Risque sanitaire : des cuisses de poulet fermier contaminées à la salmonelle rappelées dans toute la France
© Bernard Patrick/ABACA - Illustration
Alerte à la salmonelle. Des barquettes de cuisses de poulet jaune fermier sont retirées des rayons d'une grande enseigne française pour présence avérée de la bactérie, mortelle dans certains cas, détaille Rappel Conso.
Une contamination avérée à la salmonelle a été détectée dans des cuisses de poulet vendues dans les magasins Monoprix. Celles-ci font l'objet d'un rappel massif détaillé par le site Rappel Conso, en raison d'un risque élevé pour la santé des consommateurs.
Des cuisses vendues en barquette avec le Label rouge
Les produits concernés sont les cuisses de poulet jaune fermier du Gers vendues sous la marque Monoprix Gourmet. Elles portent le Label rouge et sont conservées dans des barquettes noires, comme l'indique la photo fournie par Rappel Conso.
Le lot à risque est le 2962465531, avec la référence 02068480. Ces cuisses ont été commercialisées dans les magasins Monoprix du pays, entre le 24 octobre et le 4 novembre, avec une date limite fixée au 4 novembre. L'alerte concerne donc toute la France. Un remboursement est possible en rapportant le produit en magasin.
Un danger de mort pour les personnes à risque
Les salmonelles sont des bactéries que l'on trouve dans le tube digestif des animaux et des êtres humains. Après consommation d'une viande ou de végétaux insuffisamment cuits, mal conservés ou mal lavés, elles peuvent transmettre des infections qui entraînent les mêmes symptômes qu'une gastro-entérite : diarrhée, vomissements, fièvre, détaille l'Institut Pasteur. Ces infections peuvent s'avérer mortelles pour les personnes âgées, les nourrissons et les femmes enceintes. La fiche de Rappel Conso indique malgré tout qu'en l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation de produits infectés, "il est inutile de s'inquiéter".
publié le 15 novembre à 18h48, Joanna Wadel, 6Medias