Société

Rappel de crevettes dans plusieurs enseignes après la détection d'une bactérie mangeuse de chair

© jackmac34/PIXABAY - Illustration

Des crevettes vendues dans de grandes enseignes françaises sont suspectées d'être porteuses de Vibrio vulnificus, une bactérie qui peut entraîner des septicémies. Le site Rappel Conso détaille quels lots sont concernés.

Un signalement qui devrait mettre les amateurs de crevettes sur leurs gardes. Dans un rappel émis mardi 10 septembre, le site Rappel Conso alerte sur la présence de la bactérie Vibrio vulnificus dans des barquettes de crevettes entières crues et décongelées vendues par Auchan et Intermarché de marque Pescanova Krustanord.

Des lots concernés à travers la France

Sont concernées, les barquettes de deux kilogrammes vendues dans les magasins Intermarché à travers la France, du 3 au 6 septembre. Les lots touchés sont les suivants : N°74366, 74700 et 74844, GTIN 3306080137061, et leur date limite de consommation est comprise entre le 9 et 16 septembre.

Chez Auchan, les barquettes de 400g de gambas de la marque du magasin, vendues entières et décongelées, font aussi l'objet d'un rappel. Il s'agit cette fois des lots N°74246, 74205, 74452 et 74526, GTIN 3254562419603, vendus entre le 27 août et le 5 septembre, avec une date limite entre le 7 et le 11 septembre.

Les crevettes doivent être cuites à plus de 65°C

Derrière le doux nom de Vibrio vulnificus se cache une bactérie aux penchants inquiétants, dite "mangeuse de chair" et proche de V. cholerae, sa parente à l'origine du choléra. Présente dans les environnements marins, notamment l'eau polluée et chaude, elle peut être portée par les crustacés et contaminer l'homme.

Selon le site Canada.ca, les symptômes apparaissent de 12 à 72 heures après l'exposition, qui peut se faire simplement en manipulant les fruits de mer infectés, car leur jus est un vecteur. Vous contractez dans certains cas une vibriose.

Les symptômes vont des troubles intestinaux, en passant par de la fièvre, jusqu'à la septicémie chez les personnes fragiles, qui peut entraîner la mort. Des médicaments prescrits peuvent suffire à éliminer la bactérie, ou une hospitalisation en cas de septicémie. Pour éviter tout problème, Rappel Conso recommande de consommer ces crevettes cuites à plus de 65°C. Un remboursement est aussi proposé pour ces produits.

publié le 12 septembre à 18h53, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux