France

De nombreux saucissons secs potentiellement contaminés par des salmonelles rappelés partout en France

© Pixabay

Plusieurs lots de saucissons et saucisses sèches vendus dans différentes enseignes sur l'ensemble du territoire font l'objet d'une procédure de rappel, indique Rappel Conso, jeudi 7 novembre.

Les consommateurs de charcuterie sont appelés à la prudence ce jeudi 7 novembre. Comme l'indique le site gouvernemental Rappel Conso, une référence de saucisson sec vendue dans de très nombreux supermarchés de l'Hexagone fait l’objet d’une procédure de rappel. En cause, une potentielle contamination aux salmonelles et à la listeria.

Des saucissons secs de la marque "Chalet des Alpes" vendus depuis le 15 octobre 2024 et d'autres de la marque "Le petit savoyard" vendus entre le 14 octobre et le 4 novembre 2024 font partie du rappel pour une possible contamination à la salmonelle. Ces produits ont été vendus dans de nombreuses grandes enseignes comme Leclerc, Carrefour, Système U, Intermarché et Casino. Les numéros des lots sont le 428992016 avec le code-barres 3375220012216 et le 428890024 avec le code-barres 3375220021669.

Des saucisses sèches également concernées par le rappel

Des saucisses sèches sont également concernées par ce rappel. Des demi-saucisses sèches pur porc de la marque Rustadou vendues entre le 30 octobre et le 5 novembre 2024 sont potentiellement contaminées à la salmonelle tandis que des saucisses sèches sans marque vendues entre le 21 et le 28 octobre 2024 font partie de l’alerte pour une possible contamination à la listeria.

La salmonellose peut causer des symptômes gastro-intestinaux intenses, comme la diarrhée et des vomissements, accompagnés de fièvre. En cas de symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. En l'absence de symptômes dans les sept jours qui suivent la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. Enfin, les consommateurs doivent rapporter ces produits en magasin pour obtenir un remboursement.

publié le 7 novembre à 16h27, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux