Politique

"Affirmer son indépendance" : des soutiens pressent Gérald Darmanin de voler de ses propres ailes

© Abdullah Firas/ABACA - Des soutiens pressent Gérald Darmanin de voler de ses propres ailes

Malgré le lancement de son "mouvement de réflexion", certains soutiens de Gérald Darmanin ne comprennent pas ses récentes prises de position, rapporte Le Figaro.

"Je ne comprends pas ce que fait Gérald Darmanin", déclare un élu de province à propos des positions de l'ancien ministre de l'Intérieur qu'il apprécie. Selon Le Figaro, plusieurs partagent cette incompréhension concernant le positionnement du député du Nord.

C'est notamment son rapprochement avec Élisabeth Borne et Gabriel Attal, de l'aile gauche de la macronie, qui est critiqué. Cet élu ajoute : "C’est un homme de droite qui doit s'adresser à la droite. Il doit reconstruire la droite. Il n’a pas compris que le dépassement promu par Emmanuel Macron, c’était terminé."

Lancement d'un mouvement de réflexion

Selon lui, Gérald Darmanin devrait affirmer son indépendance. Une première étape a (peut-être) été franchie fin septembre, lorsque l'ancien locataire de la place Beauvau a annoncé le lancement de son "mouvement de réflexion" baptisé "Populaires". Ce mouvement vise "à mener un travail de fond par la réflexion et la concertation, notamment pour faire émerger des idées nouvelles qui pourront nourrir le débat public", selon son site Internet.

La dernière prise de position de l'ex-ministre qui a fait parler concerne une potentielle peine d'inéligibilité de Marine Le Pen dans le procès des assistants du RN. Pour lui, "combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs", ce qui a déclenché l'ire de personnalités de tous bords.

publié le 22 novembre à 12h55, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux