Assemblée nationale : le communiste André Chassaigne choisi comme candidat du Nouveau Front populaire au perchoir
© Lafargue Raphael/ABACA - André Chassaigne est élu du PCF dans le Puy-de-Dôme.
Le Nouveau Front populaire a choisi son candidat pour la présidence de l'Assemblée nationale, désignant le communiste André Chassaigne, président du groupe Gauche démocrate et républicaine dans l'hémicycle, comme candidat unique pour l'élection du jeudi 18 juillet. Une information confirmée par l'intéressé devant la presse et relayée par LCP.
Certaines tractations portent leurs fruits à gauche. Les représentants des partis du Nouveau Front populaire se sont accordés sur une candidature pour le perchoir, mercredi 17 juillet : celle d'André Chassaigne, figure du Parti communiste français (PCF), à la tête du groupe parlementaire Gauche démocrate et républicaine. L'élu du Puy-de-Dôme a confirmé cette décision "difficile", prise dans un climat "d'amitié, décontracté", ce mercredi en fin d'après-midi devant la presse, et notamment au micro tendu de LCP, indiquant avoir été choisi sur "critère d'ancienneté" et pour sa "connaissance de l'institution".
Entre "fidélité" et "pacification"
Celui qui affrontera lors du vote de jeudi la présidente de l'Assemblée sortante, Yaël Braun-Pivet, candidate à sa réélection, le centriste Charles de Courson, et le RN Sébastien Chenu, se dit soucieux d'assurer "une présidence fidèle (...) aux quatre groupes du Nouveau Front populaire", et de "répondre à l'urgence sociale", prônant dans "une forme de pacification", d'une France qu'il sait fracturée.
Un choix salué par ses collègues du Nouveau Front populaire. Le député PS Boris Vallaud a rappelé son "héritage" au "Conseil national de la résistance", et l'élue écologiste Cyrielle Chatelain, qui se serait désistée à son profit selon Le Parisien, a estimé qu'il était le plus "plus à même de gagner". L'Insoumise Mathilde Panot, également candidate, s'est "réjouie" de "cette étape franchie", cite Le Monde. Quant à Fabien Roussel, à la tête du PCF, ce dernier s'est dit sur X "fier" de voir son camarade André Chassaigne désigné. Cette candidature unique signe une première entente entre les membres du Nouveau Front populaire, dans l'impasse depuis dix jours pour trouver leur Premier ministre.
publié le 17 juillet à 18h50, Joanna Wadel, 6Medias