Météo : après le froid et la neige, place au redoux samedi
© Ritzau Scanpix/ABACA
Les températures seront en nette hausse dès samedi et pour tout le week-end après deux jours de froid, de vent et de neige. Un redoux qui devrait se confirmer côté températures dans les jours prochains, mais attention à la pluie toujours de la partie.
L'hiver a fait une percée fracassante en plein milieu de l'automne jeudi 21 novembre avec du vent, de la neige et des températures proches de 0° dans de nombreux départements français. Météo-France avait maintenu 24 départements en vigilance orange neige-verglas pour la nuit, mais plus aucune alerte n'était en cours vendredi à la mi-journée. Le soleil a commencé à réapparaître et, dès samedi, l'automne reprendra ses droits avec un sérieux redoux, faisant rapidement oublier la tempête Caetano qui a traversé le pays ces derniers jours.
Jusqu'à 20 degrés attendus en Corse samedi
Les températures vont nettement se réchauffer dès samedi après-midi sur une grande partie du territoire, même si le ciel restera globalement voilé voire très nuageux. Le mercure oscillera côté maximales entre 8 et 12 degrés des Alpes au Nord-Est et à la Normandie, entre 12 et 16 degrés de la Bretagne au Sud-Ouest et à la Méditerranée. Des pointes à près de 20 degrés pourraient être observées au pied des Pyrénées et en Corse.
Grisaille, pluie fine et vent seront en revanche au programme samedi sur le Nord-Ouest, où une perturbation atlantique continuera de donner un ciel très nuageux, mais aucun flocon n'est prévu. Un vent du sud fera souffler des rafales pouvant aller jusqu'à 60 et 80 km/h.
Le redoux se confirme dimanche
À noter que le temps continuera de s'améliorer dimanche, avec des températures toujours assez douces pour la saison (jusqu'à 20 degrés attendus à Perpignan, 19 à Biarritz ou 18 à Ajaccio), et que les nuages laisseront place à de belles éclaircies sur une large partie du pays. Même chose début de semaine prochaine, mais avec davantage de précipitations.
publié le 22 novembre à 15h25, Maeliss Innocenti, 6Medias