Patrick Stefanini nommé représentant spécial de Bruno Retailleau sur l'immigration
© Joly Victor/ABACA
Vendredi 29 novembre, le ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué la nomination de Patrick Stefanini, figure des Républicains, en tant que représentant spécial de Bruno Retailleau pour assurer "une meilleure maîtrise des flux migratoires".
Une figure des Républicains aux côtés de Bruno Retailleau. Dans un communiqué publié vendredi 29 novembre, le ministère de l'Intérieur a annoncé la nomination de l'ancien préfet Patrick Stefanini en tant que représentant spécial sur l'immigration, l'un des sujets prioritaires du locataire de la place Beauvau. "Cette nomination s'inscrit dans une volonté ferme du ministre de l'Intérieur de lutter pour une meilleure maîtrise des flux migratoires et de renforcer la sécurité des Français", a écrit le ministère.
Patrick Stefanini, âgé de 71 ans, fut notamment secrétaire général du ministère de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Par la suite, il a dirigé les campagnes présidentielles des candidats de droite François Fillon en 2017 et Valérie Pécresse en 2022. "La mission de Patrick Stefanini se concentrera principalement sur le renforcement du dispositif de réadmission des personnes en situation irrégulière qui relève de la compétence du ministère de l'Intérieur", a précisé le ministère de l'Intérieur dans son communiqué.
Bruno Retailleau souhaite rétablir le délit de séjour irrégulier
La nomination de l'actuel conseiller départemental des Yvelines survient au moment où le gouvernement doit donner des garanties au Rassemblement national afin d'éviter une motion de censure. "Patrick Stefanini sera chargé de la conclusion de nouveaux accords ou arrangements bilatéraux de réadmissions avec des pays source d'immigration et de transit, mais également de l'optimisation d'accords existants qui pourra passer par la renégociation d'accords existants", a détaillé l'Intérieur.
En déplacement dans le Nord-Pas-de-Calais, Bruno Retailleau a répété sa volonté de "maîtriser l'immigration". "Au moment où tous les pays européens sont en train de durcir leur législation (...) je ne veux pas que la France ne soit plus attractive", a affirmé le ministre de l'Intérieur, qui a promis une nouvelle loi sur l'immigration au début de l'année 2025. Enfin, le locataire de Beauvau a déclaré vendredi vouloir "rétablir le délit de séjour irrégulier, que François Hollande avait supprimé" afin de "lutter beaucoup plus efficacement contre les filières illégales".
publié le 29 novembre à 17h25, Cédric Alexis, 6Medias