Budget 2025 : “Pour trouver des compromis il faut être deux”, Maud Bregeon répond à l'ultimatum du RN
© Capture d'écran France 2
Alors que le Rassemblement national continue de menacer le gouvernement de censurer son projet de loi de finances 2025, la porte-parole du gouvernement a exprimé son ras-le-bol face à cette situation.
Malgré la concession de Michel Barnier, le Rassemblement national ne semble pas être prêt à faire de compromis. Le groupe de Marine Le Pen continue de faire peser la menace d’une censure sur le projet de loi de finances 2025. Une situation qui a assez duré, pour Maud Bregeon. Invitée aux 4 Vérités, sur France 2, vendredi 29 novembre, la porte-parole du gouvernement a estimé que “pour trouver des compromis, il faut être deux”.
“Est-ce que madame Le Pen et le Rassemblement national souhaitent réellement attribuer un budget à la France ? Ou est-ce que Marine Le Pen et le Rassemblement national souhaitent envoyer la France dans le mur ?”, s’interroge-t-elle. En refusant d’augmenter les taxes sur l’électricité, Michel Barnier a fait “un pas majeur” vers ses adversaires politiques, a défendu la porte-parole.
“Nous ne pouvons en rester là”
Mais cette concession ne semble pas avoir été suffisante pour le Rassemblement national, qui en demande toujours plus. Sur X, Laure Lavalette, députée et porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, a laissé “trois jours” au gouvernement “pour revoir sa copie et présenter un budget de la sécurité sociale 2025 sans hausse de charges pour les entreprises et sans déremboursement des médicaments”, a-t-elle menacé.
De son côté, le président du parti, Jordan Bardella, a estimé que le renoncement de Michel Barnier à augmenter les taxes sur l'électricité est une “victoire”. “Mais nous ne pouvons en rester là. D'autres lignes rouges demeurent”, a-t-il écrit sur son compte X. Face à cette menace de censure toujours bien présente, le gouvernement prévoit une coupe dans l'Aide médicale d'État (AME).
publié le 29 novembre à 14h19, Lila Bruandet, 6Medias