Politique

Budget : Le PS censurera le gouvernement de François Bayrou en l’absence de "concessions remarquables"

© Lafargue Raphael/ABACA - François Bayrou.

Lundi 6 janvier, le ministre de l’Économie Éric Lombard a reçu Olivier Faure pour discuter du budget de l'État et de la sécurité sociale. Selon les informations de BFMTV, le leader du PS aurait menacé le gouvernement de voter une motion de censure.

Alors que le gouvernement de François Bayrou a été nommé il y a tout juste deux semaines, les négociations concernant le budget de l'État et la sécurité sociale pour 2025 ont déjà commencé. Lundi 6 janvier, le nouveau ministre de l’Économie Éric Lombard a par exemple invité le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, pour commencer à trouver des compromis. Comme l’a révélé BFMTV, le leader du PS n’aurait d’ailleurs pas hésité à menacer le gouvernement de voter une motion de censure, notamment en l’absence de "concessions remarquables" sur la question de la réforme des retraites à 64 ans.

"Nous voulons une négociation", a expliqué Olivier Faure face à la presse, à la sortie de cette réunion à laquelle ont assisté les présidents de groupes parlementaires Patrick Kanner et Boris Vallaud, mais aussi la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin. "C'était un rendez-vous que nous espérions utile, mais nous avons rappelé […] que nous n'étions pas prêts à nous vendre et que s'il n'y avait pas de concessions remarquables pour les Françaises et les Français, nous étions prêts à nouveau à prendre nos responsabilités y compris par la censure", a-t-il poursuivi, comme la annoncé BFMTV.

"Une proposition d’évolution de la réforme de la retraite"

De son côté, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, a assuré que le gouvernement avait évoqué "une proposition de modification, d’évolution de la réforme de la retraite". "La ministre en charge, Amélie de Montchalin, n’a pas été dans le détail, mais manifestement la pression que nous avons mise depuis le début dans ce dossier fait bouger les lignes au sein du gouvernement et cela est tout à fait positif", a-t-il assuré à l’issue de l'échange avec le ministre de l’Économie, Éric Lombard.

publié le 6 janvier à 15h20, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux