Censure du gouvernement : Maud Bregeon cible encore la gauche et le Rassemblement national
© Capture d'écran vidéo franceinfo
Invitée de franceinfo, mercredi 27 novembre, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a affirmé que "ceux qui prendraient le risque d'envoyer le pays dans le mur devront assumer la responsabilité d'un affaiblissement durable du pays", ciblant ainsi la gauche et le RN qui pourraient déposer une motion de censure dans les prochaines semaines.
Alors qu’il est menacé de censure par le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN), Michel Barnier a réaffirmé sur TF1, mardi 26 novembre, que le 49.3 serait sûrement utilisé pour faire adopter son budget visant à diminuer le lourd déficit de la France. "On traverse un moment extrêmement grave, décisif pour le pays, la France est à la croisée des chemins", a affirmé Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, sur le plateau de franceinfo mercredi 27 novembre.
"On a le choix entre relever la tête, ou s'enfoncer dans un déficit qui nous mènera vers un affaiblissement durable", a-t-elle ajouté. Alors que la menace d’une motion de censure vis-à-vis du gouvernement grimpe depuis plusieurs jours, Maud Bregeon juge que "ceux qui prendraient le risque d'envoyer le pays dans le mur devront assumer la responsabilité d'un affaiblissement durable du pays".
"Un scénario à la grecque" possible ?
Dans un entretien accordé au Parisien le week-end dernier, la porte-parole du gouvernement affirmait qu'"un scénario à la grecque" était possible en cas de censure du gouvernement et que la stabilité politique du pays était "entre les mains des députés". "Sans agiter le chiffon de la peur, qui veut offrir comme cadeau de Noël aux Français pour 2025 un déficit à plus de 7 % et des taux d’intérêt qui s’envolent ? Cela serait synonyme d’un affaiblissement durable du pays, à tous les étages. Personne n’a été élu pour ajouter de la crise à la crise", avait également expliqué Maud Bregeon.
publié le 27 novembre à 10h45, Lilian Moy, 6Medias