Politique

"La menace est forte" : Bruno Retailleau écrit à ses troupes pour renforcer la sécurité contre la menace terroriste

© Jumeau Alexis/ABACA - Bruno Retailleau, le 14 décembre 2024.

Une tolérance zéro. Moins d'une semaine après l'attentat meurtrier de la Nouvelle-Orléans, Bruno Retailleau souhaite renforcer la lutte contre la menace terroriste sur le sol français lors des grands rassemblements. Le ministre de l'Intérieur a détaillé ses attentes dans une note que s'est procurée Le Figaro.

Face à une "menace forte" d'attentat terroriste, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, demande à ses effectifs de mettre les bouchées doubles en matière de sécurité en ce début d'année 2025. Dans une note que s'est procurée Le Figaro envoyée ce lundi 6 janvier, le locataire de Beauvau s'adresse aux dirigeants de la police et de la gendarmerie, ainsi qu'aux préfets, leur demandant "une vigilance maximale".

Une vigilance accrue

Bruno Retailleau souhaite ainsi "renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire à l’occasion des grands rassemblements", et demande aux préfets des "mesures administratives" adéquates lors de ces événements, comme les "enquêtes administratives" réalisées durant les JO de Paris pour limiter l'accès à certains établissements et lieux précis. "L'emploi de la vidéoprotection" devra être systématisé, ajoute-t-il. Le Vendéen exige également une "pleine mobilisation des services de renseignement dans la détection, la prévention et, le cas échéant, l’entrave des menaces terroristes".

Les voitures-bélier dans le viseur

Cette directive fait suite aux attentats meurtriers qui ont marqué les fêtes de fin d'année à l'international : l'attaque à la voiture-bélier de Magdebourg (Allemagne), qui avait fait 6 morts et 299 blessés sur un marché de Noël, et celle de la Nouvelle-Orléans (États-Unis) le 1er janvier 2025, dans laquelle 14 personnes ont trouvé la mort, et 36 autres ont été blessées, fauchées par un homme disant agir au nom de l'État islamique.

Des "événements" qui, selon Bruno Retailleau, "montrent combien la menace est forte et les terroristes prompts à exploiter d’éventuelles fragilités dans les dispositifs". Aussi, le ministre entend prendre des dispositions pour lutter contre ce type d'attentat, comme des "limitations et interdictions de stationnement aux abords de l’événement". Le plan Vigipirate reste à son plus haut niveau, en "urgence attentat", rappellent nos confrères.

Dix ans après Charlie Hebdo

La France commémore cette année les dix ans des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Les dessinateurs historiques du journal satirique avaient été exécutés le 7 janvier 2015 dans les locaux de la rédaction à Paris, le jour de la publication du nouveau numéro. En parallèle, le principal suspect d'une tentative d'attentat visant les journalistes de la nouvelle rédaction en 2020, qui avait échoué faisant tout de même deux blessés, est jugé à partir de ce lundi 6 janvier. Une affaire sur laquelle reviennent notamment nos confrères de franceinfo.

publié le 6 janvier à 18h23, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux