France

Gouvernement : pour fêter la nouvelle année, Bruno Retailleau a offert un cadeau typiquement vendéen à chaque ministre

© Xinhua/ABACAPRESS.COM/Gao Jing

Chacun des membres du gouvernement Bayrou est reparti avec un cadeau vendéen après le traditionnel petit-déjeuner, place Beauvau, rapporte Ouest-France, vendredi 3 janvier.

Chaque ministre du gouvernement Bayrou est reparti du ministère de l’Intérieur avec un cadeau de la part de Bruno Retailleau. Le gouvernement était réuni place Beauvau, ce vendredi 3 janvier, pour le traditionnel petit-déjeuner de début d’année, avant leur premier Conseil des ministres.

Le ministre de l’Intérieur, qui recevait ses nouveaux collègues, leur a offert un cadeau typiquement vendéen : une bouteille de "trouspinette", un vin de pousses de prunelliers aussi appelé vin d’épines, rapporte Ouest-France. Une découverte, peut-être, pour les ministres qui ne connaissent pas cette spécialité de Vendée. L’occasion pour les ministres de ce tout nouveau gouvernement de se rapprocher avant un début d’année qui s’annonce déjà houleux, avec un budget à faire voter, la situation à Mayotte à gérer, la crise des agriculteurs à prendre en compte et surtout la menace d’une nouvelle censure.

Des nouveaux collègues pour une nouvelle année

Le Vendéen Bruno Retailleau est l’un des rares à avoir survécu au gouvernement Barnier. Il a alors fait la rencontre de certains nouveaux ministres présents sur place, et retrouvé d’anciens collègues. Ce petit-déjeuner de début d’année est une tradition inaugurée par Gaston Defferre, sous François Mitterrand.

Le gouvernement s’est ensuite rendu à pied à la salle des fêtes de l’Élysée, à moins de 2 minutes de marche. Ils ont également assisté à un Conseil de défense consacré à Mayotte, en présence du président, trois semaines après le passage destructeur du cyclone Chido.

publié le 3 janvier à 16h44, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux