"Je me suis efforcé de trouver des équilibres" : la lettre de François Bayrou aux ministres démissionnaires
© Blondet Eliot/ABACA - François Bayrou.
Alors que François Bayrou doit annoncer prochainement la composition de son nouveau gouvernement, il a adressé une lettre aux ministres démissionnaires, lundi 23 décembre, comme le rapporte BFMTV.
Après plusieurs jours d’attente, Emmanuel Macron et François Bayrou vont enfin dévoiler la composition du nouveau gouvernement. Dans un communiqué publié lundi 23 décembre et relayé par BFMTV, l’Élysée a d’ailleurs révélé que c’est son secrétaire général, Alexis Kohler, qui annoncera la "composition du gouvernement nommé par le Président de la République sur proposition du Premier ministre, aujourd'hui à 18h30, au Palais de l’Élysée".
Alors que le gouvernement formé par Michel Barnier vit ses dernières minutes, l’actuel locataire de Matignon a publié une lettre pour remercier les ministres. "Ce gouvernement ne pourra pas reproduire le précédent. Je me suis efforcé de trouver des équilibres nouveaux", a-t-il expliqué, précisant qu’il a tenté de former une équipe ministérielle "plus resserrée". "Nombre d’entre eux, [les ministres actuels, NDLR], ne pourront pas être membres de la nouvelle équipe", a conclu François Bayrou, des propos rapportés par BFMTV.
Ces noms pressentis au gouvernement
Au cours des derniers jours, plusieurs noms ont été cités dans la presse pour une place au gouvernement. C'est notamment le cas de Bruno Retailleau qui devrait conserver sa place au ministère de l’Intérieur. “Il répond à une partie de ce que l’opinion demande”, a rappelé le Premier ministre dans un récent entretien. Selon les informations de RTL, Emmanuel Macron aurait exigé le maintien de Sébastien Lecornu à la Défense et de Rachida Dati à la Culture. D’autres personnalités, telles que Manuel Valls, Élisabeth Borne ou encore Gérald Darmanin, pourraient également faire leur retour.
publié le 23 décembre à 18h03, Tanguy Jaillant, 6Medias