Politique

"La France pourrait être frappée de nouveau" : Bruno Retailleau alerte sur la menace terroriste

© Xinhua/ABACA

Dans un entretien accordé au Parisien, lundi 6 janvier, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a martelé qu'il comptait faire de la lutte contre le terrorisme islamiste l'une des priorités du gouvernement.

"La menace terroriste n'a jamais été aussi présente". Dans les colonnes du Parisien, lundi 6 janvier, Bruno Retailleau s'est attardé sur les risques de la menace djihadiste qui plane sur l’Hexagone à l’occasion des dix ans des attentats de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. "En 2024, nos services ont déjoué pas moins de neuf attentats terroristes islamistes sur le sol français dont trois visaient spécifiquement les Jeux Olympiques. Depuis 2017, c’est le plus grand nombre d’attentats déjoués : sept en 2018, quatre en 2019, comme en 2020 et en 2021, trois en 2022, et six en 2023", a mis en avant le ministre de l'Intérieur, qui compte faire de la "lutte contre l’islamisme des Frères musulmans" l’une de ses priorités. Avant d'insister : "La bataille contre le totalitarisme islamique est loin d'être gagnée et il est clair que, demain, la France pourrait être frappée de nouveau".

Questionné sur le profil des derniers attentats déjoués, le locataire de la place Beauvau évoque une augmentation de la radicalisation de jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, mais aussi de personnes radicalisées qui sortent de détention. "Ils étaient 83 en 2024, et seront plus de 60 en 2025. Concernant ces profils dangereux, la déradicalisation est une vue de l’esprit. (...) Mais je pense que l’on devrait adopter des mesures de sûreté judiciaires fermes, dans des centres de rétention, comme on l’a fait en 2008 avec les pédocriminels", a jugé Bruno Retailleau auprès de nos confrères.

Bruno Retailleau souhaite renforcer la sécurité des grands rassemblements

Lundi 6 janvier, Le Figaro a révélé que Bruno Retailleau a également envoyé une note aux préfets pour leur demander d'accentuer la sécurisation des grands événements en veillant notamment à la "mise en place de dispositifs solides de protection contre les véhicules béliers", se référant aux attaques perpétrées récemment à Magdebourg, en Allemagne et à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. Le ministre de l'Intérieur réclame aussi qu'une attention particulière soit portée sur le nombre et la formation des agents de sécurité privés qui s'occupent du filtrage du public.

publié le 7 janvier à 07h49, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux