Immigration : Bruno Retailleau plaide en faveur d’un référendum
© Capture d'écran RTL
Bruno Retailleau souhaite demander aux Français de trancher sur l’immigration qu’il veut limiter. Le ministre de l’Intérieur prévient, il ne cédera pas sur ces dossiers et luttera contre l’islam politique.
Bruno Retailleau est catégorique. Il ne cédera pas "d’un pas sur l’immigration, comme sur le rétablissement de l’ordre public", déclare-t-il sur RTL, le mardi 7 janvier. Le ministre de l’Intérieur va même plus loin, en émettant son souhait de consulter les Français sur les sujets de l’immigration et de modifier la constitution.
"Je souhaite un référendum sur l'immigration", informe-t-il. "Il faut modifier la constitution. Mais on ne peut pas la modifier aujourd'hui, il y a des conditions. Mais un jour ou un autre, il le faudra", ajoute le ministre. Une proposition évoquée également dans une interview au Parisien.
"Il n’y a pas de phénomène qui ait autant bouleversé la société sans que jamais, le peuple français n’ait eu son mot à dire", a-t-il justifié dans les colonnes du quotidien français. "Il faudrait une révision constitutionnelle pour le faire", laisse entendre l’hôte de la place Beauvau.
Lutter contre l'islamisme
Dans le Parisien, Bruno Retailleau a également exprimé son souhait de lutter "contre l’islamisme des Frères musulmans". C’est "l’une des grandes priorités de ces prochains mois", affirme -t-il. Il cible particulièrement "l'islam politique" qui "menace nos institutions et la cohésion nationale".
Pour cela, le ministre estime qu’il faudra "étendre le champ de la laïcité à d'autres espaces publics, par exemple aux compétitions sportives ou aux sorties scolaires". À ses yeux, "la loi de 2004 sur les signes religieux doit être appliquée à ces activités".
publié le 7 janvier à 09h33, Hibat Benhalima, 6Medias