Bruno Retailleau : "On a l'impression que c'est un porte-parole du Rassemblement national", s'étonne Laure Lavalette, porte-parole du RN
© Joly Victor/ABACA - Laure Lavalette dans les couloirs de l'Assemblée nationale, le 10 juillet 2024
Invitée de BFMTV ce mardi 1er octobre, la porte-parole du Rassemblement national, Laure Lavalette, s'est montrée agréablement surprise par les propositions du nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur l'immigration. Une approbation qui pourrait embarrasser.
Les déclarations controversées sur l'immigration du nouveau ministre de l'Intérieur, à l'antenne de LCI dimanche, n'ont pas encore fini de faire des vagues. Après un rejet total à gauche, et un tollé dans les rangs du camp présidentiel, le Rassemblement national admet lui trouver des qualités. "On a l'impression que c'est un porte-parole du Rassemblement national", s'est félicitée la porte-parole du RN en titre, Laure Lavalette, sur BFMTV ce mardi 1er octobre. "Il a compris les tenants et les aboutissants, ce que les Français veulent sur l'immigration", a développé la députée du Var, qui se dit rassurée de constater que Bruno Retailleau ne souhaite pas appliquer une politique "macroniste" comme tant de ses collègues, selon elle.
"On prend tout"
"Sur ses mesures pour lutter contre l'immigration, on prend tout", a poursuivi l'élue, satisfaite des mesures proposées par Bruno Retailleau comme l'"expulsion des délinquants étrangers", et le retour de la "double peine". Un retour qui risque d'alimenter la polémique, alors que le successeur de Gérald Darmanin est sous le feu des critiques pour ses positions conservatrices, qu'il a également exposées dans les colonnes du Journal du Dimanche. Sur LCI dimanche, Bruno Retailleau a dit "regretter" qu'on ne puisse "pas faire de référendum sur l'immigration" et réviser la Constitution. "L'immigration n'est pas une chance", a-t-il aussi estimé.
Parmi ses détracteurs, l'ancien député Renaissance Sacha Houlié s'est étonné lundi que l'élu vendéen, représentant de la droite dure, ne soit pas recadré par Michel Barnier. Selon Le Monde, le nouveau locataire de Matignon approuve la ligne du ministre, qui pourrait s'inviter dans la déclaration de politique générale du nouveau chef du gouvernement cet après-midi.
publié le 1 octobre à 10h13, Joanna Wadel, 6Medias