Politique

Ce que prévoit Bruno Retailleau pour faciliter les expulsions des sans-papiers

© Niviere David/ABACAPRESS.COM - Bruno Retailleau.

Partisan d'une nouvelle loi sur l'immigration, soutenue par le Rassemblement national (RN), le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a présenté sa feuille de route devant les députés en commission des lois. Il promeut notamment l'usage de "vols groupés" pour faciliter les expulsions.

"Celles et ceux qui sont arrivés de manière irrégulière en métropole ou en outre-mer n'ont pas vocation à rester chez nous". Éternel poncif de la droite de gouvernement, le sujet du rapatriement des immigrés rentrés illégalement sur le territoire a été pris à bras-le-corps par le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, rapporte BFMTV.

Trente-six heures à peine après le discours de politique générale du Premier ministre Barnier, Bruno Retailleau a expliqué en commission des lois en quoi consisteront ces mesures d'expulsions du territoire. Au programme : "des vols groupés" pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) arrivés à Mayotte vers leur pays d'origine.

Vols groupés et nouvelle loi sur l'immigration

Une idée tout droit empruntée à Nicolas Sarkozy qui parlait en son temps de "vols charters". "Au moins trois vols sont prévus pour le seul mois d'octobre pour vider en partie le centre de rétention administrative" de Mayotte, a précisé l'entourage du locataire de Beauvau.

Dans son allocution aux députés, Bruno Retailleau a également évoqué un possible retour du délit de séjour irrégulier. "Quand on viole nos frontières, ça doit être un délit", a-t-il martelé. Une mesure promue par le Rassemblement national qui a enjoint le Premier ministre à plancher sur une future loi sur l'immigration. Une proposition déjà dans les cartons du ministre pour qui une nouvelle loi de cet ordre "fait partie des urgences", déclarait-il au micro de RTL.

publié le 3 octobre à 16h14, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux