Politique

Immigration : Michel Barnier au soutien de Bruno Retailleau à la frontière franco-italienne

© Shootpix/ABACA

Le chef du gouvernement et son ministre de l'Intérieur se rendent conjointement à Menton et Vintimille, en Italie, vendredi 18 octobre. Un déplacement hautement symbolique sur le sujet inflammable de l'immigration irrégulière, au moment où plusieurs voix du gouvernement s'élèvent contre Bruno Retailleau, rapporte BFMTV.

Un soutien de poids qui ne passe pas inaperçu. Comme le décrypte BFMTV, les déclarations publiques de Bruno Retailleau qui ont fait grincer les dents d'une large partie de la classe politique, y compris au sein de la majorité présidentielle, ne semblent pas avoir effriter le soutien de Michel Barnier à son encontre. Le chef du gouvernement et son ministre de l'Intérieur se rendent ensemble, vendredi 18 octobre, à Menton, à la frontière franco-italienne pour un déplacement symbolique sur l'immigration irrégulière. Les deux ténors Les Républicains seront accompagnés du ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, et du ministre de l’Intérieur italien, Matteo Piantedosi. Ils iront également à Vintimille, en Italie, autre lieu emblématique de passage des migrants.

Cette visite intervient au lendemain d’un sommet européen à Bruxelles où la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et une partie des dirigeants de l’Union européenne se sont dits favorables à une nouvelle loi pour "accélérer" les expulsions de migrants illégaux. Ce déplacement symbolique est un message fort envoyé par le Premier ministre. "Michel Barnier met le sujet de l'immigration en haut de la pile de ses préoccupations, comme les Français", analyse l'entourage de Bruno Retailleau auprès de nos confrères.

"Personne ne découvre qui est Bruno Retailleau"

Sur les bancs de l'Assemblée, les positions de Bruno Retailleau ne manquent pas d'agacer certains députés. Entre sa volonté de mettre fin à la circulaire Valls, son souhait de remplacer l'aide médicale d'État par une aide plus restreinte et sa récente sortie où il a déclaré que "l'immigration n'est pas une chance", le locataire de la place Beauvau comporte de nombreux détracteurs. "Personne ne découvre qui est Bruno Retailleau. C'est un spécialiste de la lutte contre l'immigration irrégulière. Il l'a maintes fois prouvé au Sénat et maintenant, il fait", tempère la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio.

Michel Barnier et Bruno Retailleau sont également attendus sur le contenu de la nouvelle loi sur l'immigration, promise pour début 2025, soit seulement un an après la dernière, qui avait fracturé le camp macroniste.

publié le 18 octobre à 16h40, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux