Bruno Retailleau plaide pour un référendum sur l’immigration
© Blondet Eliot/ABACA
Bruno Retailleau a exprimé des regrets, au micro de LCI, face à l’impossibilité de faire un référendum sur le sujet. “Il faudrait réviser la Constitution”, a ajouté le ministre de l’Intérieur.
“Comme des millions de Français, je pense que l’immigration n’est pas une chance”. Invité sur LCI, ce dimanche 29 septembre, Bruno Retailleau a déclaré être favorable à un référendum sur l’immigration. “On ne peut pas faire en France, (...) malheureusement pour des raisons constitutionnelles”, a rappelé le nouveau ministre de l’Intérieur.
“Je le regrette”, a souligné Bruno Retailleau, au micro de LCI. Le ministre de l’Intérieur estime qu’il “faudrait réviser la Constitution”. L’objectif ? “Permettre une extension du périmètre, du champ sur lesquels on peut consulter par référendum”. Pour rappel, le nouveau locataire de Beauvau a fait son arrivée au gouvernement il y a plus d’une semaine.
L’immigration “a bouleversé la société française”, selon le ministre
Lors d’une visite dans un commissariat, le 23 septembre dernier, le ministre a déclaré qu’il n’excluait pas de mettre en place “une nouvelle loi immigration” malgré la censure du Conseil constitutionnel. “L’immigration est un des phénomènes qui a le plus bouleversé la société française sans jamais que les Français n’aient eu à se prononcer”, a confié Bruno Retailleau sur LCI.
Ce dernier a également indiqué qu’il était prêt à utiliser “tous les leviers” possibles, assurant néanmoins être “respectueux” de Michel Barnier. Le nouveau Premier ministre est très attendu, ce mardi 1er octobre, pour sa déclaration de politique générale. Selon le ministre de l’Intérieur, Michel Barnier “annoncera un certain nombre de mesures”.
publié le 29 septembre à 22h14, Baptiste Marin, 6Medias