Accident de la route : Didier Migaud "favorable" à la création d’un délit d’homicide routier
© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA
Sur le plateau de TF1, vendredi 29 novembre, Didier Migaud a révélé être "favorable" à la création d'un "délit d'homicide routier". Une déclaration qui arrive au lendemain de la condamnation du chauffard ayant percuté et tué le fils de Yannick Alléno, en 2022.
En mai 2022, un homme ivre au volant d’une voiture volée avait percuté et tué Antoine, le fils du chef cuisinier Yannick Alléno. Deux ans et demi plus tard, le chauffard a été condamné à sept ans de prison ainsi qu’à une annulation de son permis et l’interdiction de le repasser pendant cinq ans. Invité sur le plateau de TF1, vendredi 29 novembre, le ministre de la Justice Didier Migaud a réagi à cette annonce. L’occasion pour le garde des Sceaux de condamner les comportements dangereux sur la route et d’annoncer qu’il était "favorable" à la création d’un délit d’homicide routier "le plus rapidement possible".
"Cette proposition me paraît tout à fait légitime, je ferai tout en ce qui me concerne pour qu'elle aille à son terme", a-t-il ajouté. Pour rappel, une première proposition de loi transpartisane sur la création d'un délit d'homicide routier devait être étudiée à l'Assemblée nationale peu avant la dissolution, en juin dernier. Le texte prévoyait notamment la mise en place d'un délit constitué en cas d'accident mortel causé par un automobiliste ayant une conduite à risque.
Sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende
Si le texte détaillait la création d'un délit d'homicide routier, les peines encourues restaient inchangées pour les délinquants : sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende si une circonstance aggravante a été retenue, et dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende s’il y en a plusieurs. En parallèle, les parlementaires avaient aussi annoncé la possibilité d’aggraver les peines citées en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
publié le 29 novembre à 12h00, Tanguy Jaillant, 6Medias