Pour François Hollande, Donald Trump "prépare la capitulation" de l'Ukraine face à la Russie
© Photo Avenet Pascal/ABACA
Invité sur Radio J, dimanche 17 novembre, l'ancien Président François Hollande a considéré que le futur président américain, Donald Trump, s'attelait à la "capitulation" de l'Ukraine face à la Russie.
François Hollande prédit le futur de l'Ukraine. Invité sur Radio J, radio communautaire juive, dimanche 17 novembre, l'ancien président de la République, devenu député de Corrèze en juin, a considéré que Donald Trump, qui doit entrer dans ses fonctions de nouveau président des Etats-Unis en début d'année 2025, ne prépare pas "la paix" entre l'Ukraine et la Russie, mais prépare plutôt la "capitulation" de Kiev.
Donald Trump avait en effet promis de mettre fin au conflit en 24 heures s'il était élu. Pour François Hollande, la fin de ce conflit passera par la fin des aides américaines envers l'Ukraine, "ce qui va poser un problème de déséquilibres de force", analyse-t-il.
"D'autres offensives de la Russie" à craindre, selon Hollande
Puis Donald Trump va donner "à Vladimir Poutine tout le terrain qu’il a acquis" depuis les offensives russes de 2014 et de 2022, dont la Crimée. "Et puis il dira aux Européens : 'pour le reste, c’est à vous de garantir la sécurité de l’Ukraine, si vous le pensez nécessaire, et c’est à vous d’aider l’Ukraine pour sa reconstruction'", prédit François Hollande.
"Laisser à Vladimir Poutine le bénéfice de la force contre le droit international, ce serait grave et même insupportable pour les Ukrainiens", et cela ferait craindre "d’autres offensives menées par la Russie dans les années qui viennent", a-t-il mis en garde.
publié le 17 novembre à 16h30, Adèle Delaunay, 6Medias