Monde

Couronnement de Charles III, 8-Mai, mort de Philippe Sollers… Ce qu’il faut retenir ce week-end

Week-end de trois jours oblige, l’actualité a été chargée. Entre le couronnement de Charles III, les commémorations du 8-Mai, les incendies au Canada ou encore la mise en examen du fils d’Éric Zemmour, voici les infos qu’il faut retenir.

God save the King, mais pas la "quiche royale"

Huit mois après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, Charles III a officiellement été couronné roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster à Londres, samedi 6 mai. Une cérémonie de plus de deux heures qui a également vu son épouse, Camilla, devenir reine. Parmi les plus de 2 000 invités, étaient présents les princes William et Harry, fils de Charles III et de Lady Diana. Le prince Louis, fils de William et Kate, surpris en train de bailler avant même le début de la cérémonie, a trouvé le temps long. L’évènement a par ailleurs été marqué par l’arrestation de six militants anti-monarchie et par une polémique lancée par les Lorrains, qui se sont insurgés contre la "quiche royale", spécialité dégustée lors du couronnement, que les habitants de Dombasle-sur-Meurthe, en Meurthe-et-Moselle, la capitale autoproclamée de la quiche lorraine, ont refusé de qualifier ainsi.

Au Canada, la province d’Alberta connaît des incendies ravageurs. Samedi 6 mai, près de 30 000 personnes ont été déplacées et mises en sécurité, tandis que les pompiers luttaient ardemment contre 108 feux actifs. Ces incendies s'inscrivent dans un contexte de conditions météorologiques extrêmes, aggravées par le dérèglement climatique.

En France, une manifestation de l’ultra-droite en hommage à Sébastien Deyzieu a suscité l’indignation. Organisé chaque année en souvenir du militant d’extrême droite, mort le 9 mai 1994 après avoir glissé d’un toit alors qu’il tentait de fuir les forces de l’ordre, le cortège était composé de manifestants vêtus de noir, encagoulés, arborant des drapeaux noirs ornés de la croix celtique, un symbole qualifié de néo-nazi par la Licra.

Ce week-end a également été marqué par la disparition de l’écrivain Philippe Sollers, auteur de "Paradis", "Femmes" ou encore "La Guerre du goût". De son côté, Pierre Palmade a bénéficié d’un assouplissement de son contrôle judiciaire et a pu quitter temporairement le CHU Pellegrin de Bordeaux.

Hugo Zemmour mis en examen, l’hommage controversé de Macron à Lyon

Lundi 8 mai, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé que les personnes séropositives allaient désormais pouvoir postuler pour intégrer les forces armées. "Il faut savoir que ce n'était pas forcément que discriminatoire. Le service de santé des armées avait parfois quelques peurs, notamment pour nos militaires qui servaient en opérations extérieures", a par ailleurs précisé le ministre.

Le 8 mai a également été marqué par plusieurs hommages nationaux. Emmanuel Macron était d’abord à Paris pour commémorer la capitulation allemande, avant de se rendre à Lyon pour son discours en hommage à Jean Moulin depuis le Mémorial de la prison de Montluc, où avait été incarcéré le célèbre résistant. Mais dans la capitale des Gaules, 3 000 manifestants ont profité de l'occasion pour protester contre la réforme des retraites, malgré une interdiction de la préfecture. Les forces de l’ordre sont intervenues pour les dissiper à l’aide de gaz lacrymogènes.

Toujours à Lyon, le président historique de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a annoncé qu’il quittait son poste. Une décision qui a surpris le monde du ballon rond, après quasiment 36 ans à la tête du club de football qu’il a amené à remporter le titre de champion de France sept fois d’affilée.

À Paris, Hugo Zemmour, le fils ainé d’Éric Zemmour, a été mis en examen par le parquet de Paris pour "blessures involontaires ayant entrainé une incapacité totale de travail (ITT) inférieure ou égale à 3 mois" et "transport d'arme de catégorie D". Il avait été placé en garde à vue, samedi 6 mai, après un accident de la route survenu dans le VIe arrondissement de Paris, alors qu’il était sous l’emprise de l’alcool.

Enfin, après quelques jours de beau temps printaniers, la France va connaître une nouvelle vague de fraîcheur accompagnée de pluie dans la majorité du pays. Cette semaine, les températures seront de 2 à 4 degrés en dessous des normales de saison, avec un maximum de 14 degrés au nord à 17 degrés au sud.

publié le 8 mai à 19h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux