Monde

Incendies au Canada : les images impressionnantes de la province d'Alberta, assaillie par les flammes

Près de 30.000 personnes ont dû être évacuées alors que l'état d'urgence a été décrété samedi 6 mai dans la province d'Alberta, où les feux de forêts ne cessent de progresser.

Du jamais vu. La province d'Alberta, dans l'ouest du Canada, est en proie aux flammes depuis plusieurs jours. Les pompiers luttent contre 108 feux actifs et 28 d'entre eux ne sont pas maîtrisés. Une "situation sans précédent", a déploré samedi 6 mai la Première ministre de la province Danielle Smith. Cette dernière a précisé que la région d'Alberta avait "connu un printemps chaud et sec et avec autant de petit-bois, il suffit de quelques étincelles pour déclencher des incendies vraiment effrayants". En effet, les images publiées sur les réseaux sociaux et par les médias locaux font froid dans le dos.

L'état d'urgence a été décrété et les secours poursuivaient dimanche les évacuations des zones sinistrées, avec déjà près de 30.000 personnes déplacées et mises en sécurité, rapporte notamment CBC. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été communiqué. Les pompiers attendent des renforts de l'Ontario et du Québec pour les aider à maîtriser les foyers encore hors de contrôle.

Des colonnes de feu s'élèvent dans le ciel

À Edson, l'incendie progresse à une vitesse folle depuis que les flammes ont traversé la rivière. Des colonnes de feu s'élèvent dans le ciel et obscurcissent la vision à plusieurs kilomètres à la ronde. Des images similaires ont été observées à Grande Prairie ou encore Brazeau Dam, où l'atmosphère est devenue irrespirable.

Ces incendies s'inscrivent dans un contexte de conditions météorologiques extrêmes, aggravés par le dérèglement climatique, avec des catastrophes qui touchent particulièrement l'ouest du Canada et la Colombie-Britannique ces dernières années.

publié le 8 mai à 09h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux