Charles III choisit la France pour son premier déplacement depuis l'annonce de son cancer
© PA Photos/ABACA
Depuis l'annonce de son cancer il y a trois mois, le monarque avait cessé ses activités publiques. Le 6 juin, il se rendra en France pour son premier déplacement depuis la reprise totale de ses fonctions, pour célébrer les 80 ans du Débarquement.
Le roi Charles III se rendra en France le 6 juin prochain avec la reine Camilla, à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement en Normandie, comme l'a annoncé le Palais de Buckingham, vendredi 17 mai. Le monarque a choisi la France pour son tout premier déplacement depuis l'annonce de son cancer, indique la BBC. Il a d'ores et déjà repris ses activités publiques depuis le 30 avril, parallèlement au traitement qu'il continue de suivre. Moins d'un an après son couronnement, Charles avait dû se mettre en retrait de certaines de ses fonctions royales, alors que le diagnostic d'un cancer avait été révélé par Buckingham début février.
Lors de son déplacement, Charles III participera à la cérémonie qui se tiendra au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados). Son fils William sera également du déplacement et se rendra pour sa part à la commémoration internationale à Omaha Beach, accompagné de chefs d'État et de vétérans. Il s'agit d'une des cinq plages du Débarquement. Emmanuel Macron y accueillera 25 dirigeants, notamment le président américain Joe Biden.
Une cérémonie nationale la veille de sa venue
S'il a continué d'exercer une partie de son rôle de monarque, Charles avait renoncé à tout engagement public ces trois derniers mois. La veille de sa venue en France, il se rendra avec la reine et William à Portsmouth, sur la côte sud du Royaume-Uni, pour une célébration nationale du Débarquement. Cette opération militaire, décisive face à l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, avait vu 132 700 soldats britanniques, américains et canadiens débarquer en Normandie.
publié le 17 mai à 20h58, Emmanuel Davila, 6Medias