France

Couronnement de Charles III : quand les Lorrains s'insurgent contre... la tarte royale

Le plat officiel de la cérémonie du couronnement de Charles III à Londres (Royaume-Uni), samedi 6 mai, a suscité moqueries et réprimandes en Lorraine, raconte TF1. Très attachés à leur quiche lorraine, les habitants de la région estiment que la recette de la "quiche royale" n'en fait rien de plus qu'une "tarte salée".

Alors qu'il est censé incarner un grand moment de concorde au Royaume-Uni, le couronnement de Charles III, samedi 6 mai, a suscité l'indignation en Lorraine, raconte TF1. En cause : la recette de la quiche royale, plat officiel de la célébration. "Ce n'est pas une quiche, c'est une tarte aux épinards. C'est végétarien, en plus", tance un Lorrain, déçu de ne pas y retrouver de lardons.

Baptisé "quiche du couronnement", ce plat est en effet inédit, et sa recette très britannique. Et cela n'a pas convaincu les habitants de Dombasle-sur-Meurthe, en Meurthe-et-Moselle, la capitale autoproclamée de la quiche lorraine. Pour Fabrice Gwizdak, artisan boulanger à Nancy, le diagnostic est formel : "C'est une tarte salée, pas une quiche", affirme-t-il au micro de TF1. S'il en a apprécié le goût, au point de lui donner la note de 7 sur 10, il refuse de lui donner l'appellation de quiche.

"Quiche lorraine, c'est un pléonasme"

La mésentente viendrait donc essentiellement d'un problème de vocabulaire, qui n'a pas manqué de faire rire, côté lorrain. "‘Quiche’, c'est un mot lorrain. Si je dis ‘quiche’, c'est automatiquement lorrain. Je n'ai pas besoin de dire ‘quiche lorraine’. Donc, c'est un pléonasme", précise avec humour Évelyne Muller-Dervaux, grand-maître de la Confrérie de la quiche lorraine. Il faut dire que la tradition de la quiche est ancestrale : le plat date du XVIe siècle. À cette époque, le duc de Lorraine, qui régnait donc sur la région, s'appelait… Charles III.

publié le 7 mai à 16h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux