France

Sébastien Lecornu prend un arrêté autorisant les personnes séropositives à intégrer les forces armées

Sur proposition du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a revu les critères d'aptitudes demandés pour intégrer les forces armées et a pris un arrêté en ce sens.

La fin d'une "discrimination par principe". Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé ce lundi 8 mai au matin, dans l'émission les Quatre Vérités diffusée sur France 2, que les personnes séropositives allaient désormais pouvoir postuler pour intégrer les forces armées, qui comprennent également la gendarmerie, les sapeurs-pompiers de Paris ainsi que ceux de Marseille. Il a en effet pris un arrêté après la proposition du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de revoir les critères d'aptitudes, qui induisaient une "discrimination par principe" pour les personnes séropositives.

"J'ai signé l'arrêté. Il sera publié dans les jours qui viendront et, quand il sera publié, gendarmerie, pompiers de Paris et de Marseille, dans l'ensemble des forces armées, évidemment, ça ne sera plus un critère de discrimination par principe en entrée", a déclaré Sébastien Lecornu.

Les associations mises à contribution

Le ministre a cependant précisé : "Il faut savoir que ce n'était pas forcément que discriminatoire. Le service de santé des armées avait parfois quelques peurs, notamment pour nos militaires qui servaient en opérations extérieures." Et d'ajouter : "Ils ont fait un boulot remarquable avec les associations. Je tiens d'ailleurs à remercier l'association Aides. Ils ont fait évoluer les protocoles thérapeutiques qui nous permet de nous assurer désormais qu'avoir le VIH ne soit pas un critère discriminant pour rentrer dans les forces armées."

publié le 8 mai à 10h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux