France

JO de Paris 2024 : Lady Gaga, Aya Nakamura, Zidane... une cérémonie d'ouverture spectaculaire

© PA Photos/ABACA

Vendredi 26 juillet, la Seine a accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. De nombreux artistes et personnalités ont animé la soirée, au milieu d’un spectacle impressionnant.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a offert un spectacle impressionnant, vendredi 26 juillet en direct sur France 2. En naviguant sur les bords de scène, les représentations se sont succédé à travers 12 tableaux, tous remplis de surprises. La cérémonie s’est ouverte avec l’arrivée de Zinedine Zidane. Le champion du monde 1998 s’est élancé dans les rues de Paris, torche à la main, avant de laisser place au défilé des athlètes et au premier tableau, "Enchanté". Tableau où s’est produite la première star de la soirée : Lady Gaga.

La chanteuse américaine est la première des artistes à s'être produite. Pour l’occasion, elle a interprété "Mon truc en plumes", de Zizi Jeanmaire. Les spectateurs ont ensuite pu découvrir 80 artistes du Moulin Rouge danser le célèbre French Cancan dans des costumes roses inédits.

“For me formidable” par Aya Nakaruma

Place par la suite au plus connu des groupes de death metal français, Gojira, qui a accompagné la chanteuse lyrique Marina Viotti sur le chant révolutionnaire “Ah ça ira”. Une personnalité très attendue a ensuite fait son entrée. Sur le Pont des Arts, aux côtés de la Garde républicaine, Aya Nakamura a interprété un medley de ses titres mondialement connus “Pookie” et “Djadja”, mais également “For me formidable” de Charles Aznavour.

S'est ensuivi un moment d’émotion, avec la Marseillaise qui a été interprété par Axelle Saint-Cirel, alors que six statues dorées ont émergé de la Seine. Ces sculptures représentent les femmes qui ont marqué l’histoire de France, d’Olympe de Gouges à Simone Veil. Le rappeur emblématique Rim'K a par la suite interprété son morceau inédit "King", concluant ainsi le tableau "sportivité".

Juliette Armanet chante John Lennon

Après le défilé des plus de 200 délégations, c'est finalement au tour de la France de faire son entrée sur la Seine, sur "Que je t'aime" de Johnny Hallyday. Après un tableau sur le thème de la festivité, avec l'apparition loufoque du chanteur Philippe Katerine en Dionysos, la chanteuse Juliette Armanet a ému la foule aux côtés du pianiste Sofiane Pamart, en interprétant l’hymne à la paix de John Lennon,"Imagine".

Finalement, après la traversée au galop d’une cavalière sur son cheval métallique apportant avec elle le drapeau olympique, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympique, a pris la parole, suivi de Thomas Bach, président du CIO.

Céline Dion pour conclure

Après des années d'absence dues à ses problèmes de santé, Céline Dion s'est produite lors de cette cérémonie. La diva québecoise a interprété L'Hymne à l'amour, d'Edith Piaf, postée au premier étage de la tour Eiffel. Un retour très attendu et très émouvant pour la chanteuse de 56 ans.

publié le 26 juillet à 20h55, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux