France

"La marche d’après, c’est Matignon" : Sébastien Lecornu futur Premier ministre ?

Le ministre des Armées et pilier de la macronie, Sébastien Lecornu, est un des grands favoris pour devenir le prochain Premier ministre, à la place d’Elisabeth Borne, rapporte le JDD.

Sébastien Lecornu à Matignon ? Alors qu’Elisabeth Borne semble sur la sellette, la liste de ses potentiels remplaçants s’étoffe avec un nouveau nom : Sébastien Lecornu, rapporte le JDD. Pas à pas, cet ex-LR s’est imposé comme un des piliers de la majorité. “Que le ministre des Armées, très politique, soit une option, ce n’est pas illogique. Il est arrivé à un niveau élevé. La marche d’après, naturellement, c’est Matignon”, rapporte d’ailleurs un conseiller ministériel.

Assistant parlementaire à seulement 19 ans, maire de Vernon, plus jeune président de département à l’âge de 28 ans, sénateur, ministre… Sébastien Lecornu fait également partie du gouvernement d’Emmanuel Macron depuis ses débuts. Il devient secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique en 2017, puis ministre des Collectivités territoriales avant de passer aux Outre-Mer, puis aux Armées.

“Quand il dit non, c’est en réalité : peut-être”

Contrairement aux deux autres prétendants à Matignon, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, respectivement ministres depuis six et trois ans, Sébastien Lecornu ne compte qu’un an d’expérience en tant que ministre. Il est d’ailleurs très lié à ces ministres : Sébastien Lecornu a exercé en tant que conseiller du ministre des Finances sous le gouvernement Fillon, et serait très proche, voire “meilleur ami” du ministre de l’Intérieur : selon un conseiller, les deux hommes dînent et déjeunent souvent ensemble. Ils partent même parfois en vacances ensemble.

“Aujourd’hui, il n’en a pas envie. Ce ministère, il le voulait depuis longtemps, et il n’est là que depuis quelques mois”, indique un de ses proches. Lorsqu’il a été interrogé par Le Parisien sur cette hypothèse, Sébastien Lecornu avait d’ailleurs indiqué ne pas être intéressé par Matignon. “C’est un bon diplomate, analyse l’un de ses visiteurs. Et comme tout bon diplomate, quand il dit non, c’est en réalité : peut-être…”, souligne toutefois une de ses connaissances.

En effet, avec sa carrière éclair, l’ex-homme politique de droite a rapidement su montrer ses talents au sein du gouvernement. Lorsqu’il travaillait pour le ministère de l’Écologie, il s’est occupé de dossiers sensibles, comme les déchets nucléaires à Bure ou la fermeture de la centrale de Fessenheim. Lors du mouvement des Gilets Jaunes, il a permis à Emmanuel Macron de se sortir de cette crise en mettant en place le grand débat. “C’était un enfumage… mais un enfumage très réussi. Lecornu a su être décisif au moment où Macron était en difficulté”, rapporte Philippe Brun, député PS de l’Eure. Des actions qui lui ont valu, sans aucun doute, la confiance de Macron, et qui font de lui un candidat tout à fait crédible au poste de Premier ministre.

publié le 9 avril à 12h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux