Politique

Gabriel Attal : ce ministre avec lequel il tente de se rabibocher

Gabriel Attal a rendez-vous avec l’un de ses ministres régaliens, jeudi, à Matignon, rapporte Le Parisien. Son objectif ? Se réconcilier.

Si, en apparence, les ministres de Gabriel Attal font front uni avec leur chef de file, en coulisses, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. C’est de notoriété publique : entre le Premier ministre et Gérald Darmanin, ce n’est pas l’amour fou. Avant même qu’il n’arrive à Matignon, Gabriel Attal avait déjà conclu "un pacte de non-agression" avec le ministre de l’Intérieur, rappelle Le Parisien. Ce jeudi 7 mars, c’est avec un tout autre ministre qu’il va tenter d’enterrer la hache de guerre autour d’un dîner en tête-à-tête organisé à Matignon, révèle le quotidien francilien. Le ministre en question ? Sébastien Lecornu.

"Il faisait la gueule, il était vexé"

Contrairement à la mésentente avec Gérald Darmanin, la brouille de Gabriel Attal avec son ministre des Armées est toute récente. Le remaniement aurait échaudé leur relation. Selon un témoin qui s’est exprimé auprès du Parisien, Sébastien Lecornu n’a pas apprécié d’être cité tous les quatre matins comme potentiel Premier ministre. Il a encore moins apprécié le fait que Gabriel Attal ait tenté de le remplacer au ministère des Armées par François Bayrou. "Il faisait la gueule, il était vexé. Après, c’est la politique", a aussi confirmé un autre proche de la majorité.

On ignore également les raisons de l’absence de Sébastien Lecornu lors du fameux séminaire gouvernemental organisé à la suite de la deuxième vague du remaniement, avec l’annonce des nouveaux ministres délégués et secrétaires d’État. Le dîner de jeudi pourrait permettre de mettre à plat tous ces malentendus.

publié le 6 mars à 09h47, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux