Politique

"On ne gère pas la Nouvelle-Calédonie en visioconférence" : Olivier Faure exhorte Gabriel Attal d'aller sur l'archipel

© Capture d'écran Télématin - Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, demande au Premier ministre de se rendre en Nouvelle-Calédonie

Invité de Télématin vendredi 17 mai, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, demande au Premier ministre de se rendre en Nouvelle-Calédonie pour régler la crise.

La réponse de gouvernement face à la crise en Nouvelle-Calédonie est-elle suffisante ? Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, critique un "gouvernement incendiaire qui jette des allumettes sur le bidon d'essence" et réclame que le Premier ministre, Gabriel Attal, se rende sur l'archipel. Invité de Télématin, diffusé sur France 2 vendredi 17 mai, il estime que "sur ce territoire, rien n'est possible sans dialogue". "On ne gère pas la Nouvelle-Calédonie en visioconférence, on la gère en venant sur place", étrille Olivier Faure. "Le Premier ministre devrait déjà y être. Il a envisagé, mais il n'y est pas", tranche le député socialiste.

Commencer assurer "une paix durable" ?

Face à la crise, le gouvernement a mis en place un dispositif de sécurité important, mais selon Olivier Faure, "l'autorité est surjouée, mais la capacité à engager un dialogue fécond est absolument évacuée ". Selon lui, la réponse sécuritaire déployée à Nouméa par le gouvernement est insuffisante pour "assurer une paix durable". Depuis le lundi 13 mai et l'adoption par l'Assemblée national d'un projet de loi constitutionnel sur le dégel du corps électoral, des émeutes et des heurts enflamment la Nouvelle-Calédonie, menés par les indépendantistes kanaks. Des centaines de personnes ont été blessées et six personnes ont perdu la vie dans des affrontements. Vendredi 17 mai, le Premier ministre a tenu une troisième cellule de crise, rappelle Le Huffpost, puis il a réuni les comités de liaisons parlementaires sur la Nouvelle-Calédonie.

publié le 18 mai à 11h18, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux