Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Gérald Darmanin désavoué à la faveur de Gabriel Attal ?

© Abdullah Firas /Blondet Eliot/ABACA

Alors que la Nouvelle-Calédonie est secouée par de violentes émeutes depuis quelques jours, de nombreuses voix politiques demandent que Gabriel Attal reprenne le dossier en main. Depuis 2020, c’est le ministère de l’Intérieur qui s’en charge.

Qui de Gérald Darmanin ou de Gabriel Attal est le plus à même de gérer la situation de crise en Nouvelle-Calédonie ? Pour certains, le choix est tout trouvé : le Premier ministre, explique TF1 Info, jeudi 16 mai. Depuis le début de la semaine, la Nouvelle-Calédonie est secouée par de violentes émeutes dont le bilan s’élève à cinq morts, dont deux gendarmes, et des centaines de blessés. Ces émeutes font suite au vote de l’Assemblée nationale dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 mai. Le texte voté vise à élargir le corps électoral du territoire et il est fortement critiqué par les indépendantistes, qui craignent une perte du poids électoral des Kanaks.

Depuis 2020, c’est le ministère de l’Intérieur et donc Gérald Darmanin qui s’occupe du dossier de la réforme constitutionnelle de l’archipel. Il est fortement critiqué sur la gestion du dossier, accusé de s’être placé du côté des anti-indépendantistes, entre autres, explique la chaîne. Le ministre de l’Intérieur serait ainsi "complètement discrédité auprès des indépendantistes, c’est sûr et certain", a analysé l’anthropologue Benoît Trépied, chercheur au CNRS, expert sur la Nouvelle-Calédonie, sur Franceinfo, jeudi. Mardi, Mathilde Panot, cheffe de file des élus LFI à l’Assemblée, estimait de son côté que "les mauvaises décisions s’accumulent depuis qu’Edouard Philippe ne gère plus le dossier". En 2020, en quittant son poste à Matignon, Edouard Philippe avait ainsi transmis le dossier de la Nouvelle-Calédonie au ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, puis au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Gabriel Attal aux manettes ?

A l’inverse, Gabriel Attal est désigné comme la meilleure option pour reprendre le dossier, notamment par trois anciens Premiers ministres, dont Edouard Philippe. "Si l’on devait s’interroger sur le domaine réservé du Premier ministre, la Nouvelle-Calédonie serait dedans", a-t-il notamment déclaré, cité par TF1 Info. Quant à Gabriel Attal, il a déclaré dans une interview pour La Voix Du Nord, ce jeudi : "Le dialogue a été continu avec le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sept fois sur place. J’ai dit que j’étais prêt à rencontrer les forces politiques". Interrogé sur une possible reprise en main par Matignon, le Premier ministre a quelque peu botté en touche : "Évidemment, comme chef du gouvernement, je prendrai toute ma part dans les discussions, avec à mes côtés le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer", Gérald Darmanin.

publié le 16 mai à 21h19, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux