Nouvelle-Calédonie : la venue d’Emmanuel Macron peut-elle apaiser la situation ?
© Eric TSCHAEN/Pool/ABACAPRESS.COM
Emmanuel Macron doit arriver jeudi 23 mai à Nouméa et devrait rester une journée en Nouvelle-Calédonie. Selon son entourage, il s’y rend pour y installer "une mission" de dialogue. Trois ministres accompagnent le Président. Pensez-vous que cela puisse apaiser la situation sur place ?
Alors que des émeutes secouent la Nouvelle-Calédonie depuis plus d’une semaine, le président de la République est parti mardi 21 mai dans la soirée pour rejoindre Nouméa jeudi matin. Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, a assuré à l’issue du Conseil des ministres, qu’Emmanuel Macron se rendait sur place "dans un esprit de responsabilité".
Selon des proches du Président cités par franceinfo, il se rend en Nouvelle-Calédonie pour "exprimer sa solidarité envers les Calédoniens". Il faut dire que la flambée de violence rend de plus en plus difficile la vie dans l’archipel. Les personnes qui ont besoin de soins réguliers à l’hôpital ont du mal à atteindre leur centre de soin, et les courses sont rationnées dans les supermarchés qui n’ont pas encore été détruits, pillés, ou vidés.
Selon la même source, Emmanuel Macron va à Nouméa "pour y installer une mission dans le cadre d’un dispositif global", bien que l’on ne sache pas exactement encore en quoi consiste cette mission.
La porte-parole du gouvernement précise tout de même que "le retour à l’ordre est le préalable à tout dialogue".
Trois ministres accompagnent le président
Emmanuel Macron ne fait pas le voyage seul. Il est accompagné du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et de la ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, aura "aussi l’occasion d’y aller, pas immédiatement, mais dans les semaines à venir", a précisé Prisca Thévenot.
publié le 22 mai à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias