Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron a décidé de se rendre sur l’archipel ce mardi soir
© Blondet Eliot/ABACA - Emmanuel Macron
Face aux émeutes qui déchirent la Nouvelle-Calédonie depuis plus d’une semaine, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de se rendre sur place, annonce la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot.
Alors que des émeutes ont lieu en Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs jours, aucune solution n’a, pour l’instant, été trouvée. Emmanuel Macron s’est saisi du dossier : dans la matinée du mardi 21 mai, la porte-parole du gouvernement a annoncé la venue du Président sur l’archipel. Dans une prise de parole à l’issue du conseil des ministres, elle a annoncé qu’Emmanuel Macron “partira sur place, dès ce soir, pour y installer une mission”. Il devrait partir accompagné de plusieurs hauts fonctionnaires.
Selon nos confrères de BFMTV, le président de la République ne sera pas le seul à se rendre en Nouvelle-Calédonie, puisque le Premier ministre Gabriel Attal aurait, lui aussi, prévu de se rendre sur place. Pour autant, ce dernier ne fera pas partie de la délégation présidentielle. Il se rendra dans l’archipel “dans les semaines à venir”, a précisé la porte-parole du gouvernement.
Pas de vols commerciaux jusqu’à samedi matin
En Nouvelle-Calédonie, la situation reste complexe. Au-delà des émeutes, les déplacements sont rendus compliqués : l’aéroport de Nouméa sera fermé aux vols commerciaux jusque dans la matinée du samedi 25 mai. C’est Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie qui l’a annoncé à l’AFP.
Le procureur de la République à Nouméa, Yves Dupas, fait un premier bilan de la situation depuis le début des émeutes. Dans un communiqué, il précise que “d’importantes dégradations, notamment par incendie, ont été constatées dans la ville de Nouméa”. Selon lui, ce sont environ 400 “structures économiques” qui ont été touchées.
Pour rappel, six personnes ont trouvé la mort depuis le début des violences sur l’archipel.
publié le 21 mai à 12h05, Thélio Courric, 6Médias