François Hollande réaffirme qu’il n’y aura pas de participation des socialistes au gouvernement Bayrou
© Photo Abaca - François Hollande à l'Assemblée nationale le 4 décembre 2024
Invité de franceinfo mercredi 18 décembre, l’ancien président de la République réaffirme qu’il n’y aura pas de participation des socialistes au futur gouvernement. "Nous ne partageons pas les positions politiques de cette majorité très étroite", assure l’ancien président de la République.
"Nous ne partageons pas les positions politiques de cette majorité très étroite". Invité de franceinfo mercredi 18 décembre, François Hollande réaffirme qu’il n’y aura pas de participation des socialistes au gouvernement Bayrou. Et si les divisions entre son parti et LFI semblent se creuser, François Hollande martèle néanmoins que le Nouveau Front populaire n’est pas "mort".
L’ancien président de la République s’est également exprimé à propos des appels à la démission d’Emmanuel Macron. "Il y a ceux, comme Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, qui veulent d’une certaine façon la crise, provoquer le départ d’Emmanuel Macron et puis ceux qui sont respectueux des temps électoraux". Lui ne se dit "ni pour une dissolution, ni pour une destitution, ni pour une démission du président de la République". Pour François Hollande, il faut que la France puisse "pendant deux ans et demi, avancer, travailler et être capable en 2027 de fournir une alternative à ce qui s’est produit depuis sept ans”.
Un "compromis" sur la réforme des retraites
Enfin, pour le député de Corrèze, "pour qu’il n’y ait pas de censure du groupe socialiste, il faut des garanties sur l’État de droit, la justice fiscale, et des gestes sur les retraites, des gestes sur l’Éducation nationale". François Hollande appelle aussi à un "compromis" sur la réforme des retraites "puisqu’il n’y a pas de volonté de la part du gouvernement d’abroger". "Je préfère une suspension ou une correction plutôt que rien du tout", insiste-t-il.
publié le 18 décembre à 15h24, Lola Dhers, 6Medias