Politique

Hausses d’impôts : "Un jour, on arrivera à la révolte des contribuables", avertit le député de la Marne Charles de Courson

© capture d'écran

Mardi 17 décembre, Charles de Courson, député Liot de la Marne et rapporteur de la Commission des Finances, a tiré la sonnette d’alarme sur CNEWS. Invité de Sonia Mabrouk dans La Grande Interview, il a mis en garde contre le risque d'une "révolte des contribuables" face à l'augmentation continue des prélèvements obligatoires.

Pour Charles de Courson, la situation fiscale française est devenue intenable. "Nous sommes, avec les Danois, les premiers Européens avec un taux de prélèvement obligatoire parmi les plus élevés au monde", a-t-il expliqué sur CNEWS, mardi 17 décembre. Selon lui, cette pression fiscale, si elle continue de croître, pourrait engendrer une véritable crise : "Un jour, on arrivera à la révolte des contribuables", semblable au mouvement des Gilets jaunes.

Il a souligné que ce rejet se manifeste déjà dans certains domaines, notamment à travers une défiance accrue envers les impôts locaux, à ses yeux un véritable ras-le-bol fiscal de la part des Français est donc à venir. "On commence déjà à le voir, une sorte de 'gilet jaunisation' par rapport à l'impôt", a-t-il affirmé.

Le député a également évoqué le risque de fracture sociale si les efforts fiscaux demandés aux Français ne sont pas mieux répartis ou justifiés. "La pression monte", a-t-il averti, pointant du doigt le décalage entre les attentes des citoyens et la politique fiscale actuelle.

La polémique autour du cumul des mandats

En parallèle, Charles de Courson a profité de son intervention pour critiquer le cumul des mandats, un sujet relancé par la nomination de François Bayrou à Matignon. "Être Premier ministre et maire n’est pas compatible", a-t-il estimé.D'ailleurs, le député n’a pas manqué de rappeler que François Bayrou, tout juste nommé Premier ministre, a choisi de conserver son poste de maire de Pau.

Cette décision a été vivement critiquée, notamment après son absence à une réunion de crise sur la situation à Mayotte, ravagée par le cyclone Chido, au profit d’un conseil municipal dans sa ville. Ainsi les propos du député interviennent dans un contexte où la gestion des finances publiques, le pouvoir d’achat et les choix politiques de l'exécutif sont au cœur des préoccupations des Français.

publié le 18 décembre à 14h20, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux