Politique

Mayotte hors du “territoire national” : la nouvelle bourde de François Bayrou ne passe pas à gauche

© Capture d'écran Le Nouvel Obs

Questionné par un député, mardi 17 décembre, sur les raisons pour lesquelles il ne s’est pas rendu à Mayotte, le Premier ministre a répondu qu’il ne pouvait quitter "le territoire national" en même temps que le président de la République.

En seulement quatre jours, François Bayrou a accumulé les polémiques. Après son voyage en jet privé pour se rendre à Pau et sa présence au conseil municipal de la ville, dont il souhaite rester maire, ce sont désormais ses connaissances en géographie qui l’ont trahi. Mardi 17 décembre, lors des questions au Premier ministre, le député écologiste Steevy Gustave a demandé au chef du gouvernement les raisons pour lesquelles il ne s’est pas rendu à Mayotte, ravagée samedi dernier par le cyclone Chido.

François Bayrou s’est alors défendu, indiquant que le ministre de l'Intérieur et le ministre de l'Outre-mer s’étaient déjà rendus sur place, et qu’Emmanuel Macron allait à son tour se rendre sur l’archipel. Ainsi, “il n'est pas d'usage que le Premier ministre et le président de la République quittent en même temps le territoire national”. Seulement, en tant que département français, Mayotte se trouve bien sur le territoire national.

“Chaque jour un scandale”

Cette déclaration n’a pas manqué de faire réagir. “Quelle honte”, a déploré la vice-présidente de l'Assemblée nationale Clémence Guetté sur son compte X. Son collègue LFI Thomas Portes a lui dénoncé une “réponse coloniale” et un “mépris” de la part du Premier ministre. Le député socialiste Thierry Sotter a lui rappelé que “Mayotte n'est pas à l'étranger, c'est la France”.

Interrogée par les journalistes à la sortie de l’Assemblée nationale, Sandrine Rousseau a quant à elle pointé une phrase “assez incroyable et lunaire”, François Bayrou “semblant ignorer que Mayotte est un département français”. Du côté du Rassemblement national, la députée Caroline Parmentier évoque sur X une “nouvelle gaffe”, là où Guillaume Bigot ironise : “Le calendrier de l'avent Bayrou vous propose chaque jour un scandale.”

publié le 18 décembre à 09h49, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux