Nouveau gouvernement : “Les échanges sont très avancés”, confie le patron des élus MoDem Marc Fesneau
© Capture d'écran Sud Radio
Invité dans la matinale de TF1, mercredi 18 décembre, le proche du nouveau Premier ministre a évoqué les avancées de la composition du futur gouvernement.
Après sa nomination, vendredi dernier, François Bayrou a la lourde tâche de composer son futur gouvernement. Si le nouveau Premier ministre refuse de se prononcer pour le moment, Marc Fesneau a donné quelques estimations. Invité dans la matinale de TF1, mercredi 18 décembre, le patron des élus MoDem et proche de l’hôte de Matignon a confié que “les échanges sont très avancés”.
S’il n’a “pas vocation à faire état des discussions entre le président de la République et le Premier ministre”, le proche de François Bayrou a tout de même indiqué que des propositions de noms pour le futur gouvernement “ont été formulées dès hier midi”. François Bayrou et Emmanuel Macron se sont entretenus, ce mardi, en milieu de journée et dans la soirée.
Un gouvernement avant Noël
Pour le chef de file des députés MoDem à l’Assemblée nationale, le nouveau gouvernement devrait être dévoilé avant Noël. “Je crois que c’est la volonté du président de la République et du Premier ministre”, a-t-il expliqué. “On a vu ce que ça pouvait être d’attendre”, a-t-il poursuivi, rappelant qu’il a lui-même été ministre démissionnaire plus tôt dans l’année.
“Je pense qu’il y a besoin que les équipes puissent se constituer dans les ministères avant Noël pour que dès la rentrée les choses puissent se mettre en ordre”, a finalement insisté Marc Fesneau. La formation du nouveau gouvernement est particulièrement attendue, notamment pour voter le budget de 2025. Selon les informations de BFMTV, afin d’éviter une nouvelle censure, François Bayrou souhaiterait nommer des ministres issus de la droite, du centre et de la gauche, à parts égales.
publié le 18 décembre à 12h48, Lila Bruandet, 6Medias