"On ne voulait pas perdre notre vie à la gagner" : depuis 50 ans, ils vivent dans une maison autonome
© Capture / Ouest France
Patrick et Brigitte Baronnet ont décidé, en 1976, de quitter Paris et leur mode de vie aisé pour s'installer à la campagne. Près de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, ils vivent en accord avec leurs convictions écologiques, dans une maison autonome qui leur permet de ne payer aucune facture d'eau ni d'électricité.
Une jolie maison, un jardin potager, des poules… Le décor, filmé par Ouest France, a tout de la résidence campagnarde classique, mais cette maison n'est pas exactement comme les autres : le couple qui y vit depuis presque 50 ans n'y reçoit jamais aucune facture d'eau ni d'électricité. Leur foyer est pourtant bien alimenté en énergie, mais c'est la nature qui la produit. La maison de Brigitte et Patrick Baronnet est en effet, autonome.
Ce mode de vie, ils l'ont choisi en 1976, pour s'éloigner du tumulte urbain et un quotidien où leurs velléités écologiques ne pouvaient se concrétiser. Direction la campagne, à Moisdon-la-Rivière en Loire-Atlantique, où ils tombent amoureux de cette petite maison : "On avait un bateau de 5 mètres, à l'époque", se souvient Brigitte. "On l'a vendu pour pouvoir faire la toiture". C'est ainsi que tout commence. Quarante-huit ans plus tard, les deux retraités vivent donc en autonomie totale, dans un confort qui n'a rien à envier au nôtre : "En ce moment il fait un peu froid dehors, environ 7 ou 8°C" constate Patrick, "mais à l'intérieur, il fait 20°C", grâce à un système de chauffage combinant bois et soleil. Des panneaux ont été installés dans le jardin : "Il y a 30 ans quand on les a posés, on était des OVNI !" sourit Patrick. Et quand le soleil n'est pas de la partie, le vent prend le relais et alimente la maison en énergie grâce à une éolienne.
"Le bonheur, ça n'est pas l'argent"
Tout près, se dresse une curieuse construction ronde à l'architecture facettée tout droit sortie d'un roman de Tolkien : c'est le "zome", structure en forme de dôme dont le toit permet de récolter l'eau de pluie via un système de filtration bricolé avec des seaux et des passoires. "L'eau redescend par gravité dans des citernes sous terre" explique Patrick, "puis une pompe met sous pression l'eau, qu'on peut utiliser pour la douche ou la cuisine".
Pas besoin, dans ces conditions, de vivre avec deux salaires. Avant leur retraite, le couple a donc vécu ici avec un demi-salaire, malgré la prise en charge de quatre enfants. "Le bonheur, ça n'est pas l'argent !" lance Patrick, "on en a rien à f... ! Le bonheur, c'est les relations humaines" Et en la matière, ils ont de quoi faire : régulièrement, Patrick et Brigitte proposent des visites gratuites de leur maison autonome - qui démarrent systématiquement par les toilettes sèches - à de nombreux habitants avec qui les liens se nouent.
Leur philosophie : "Être les plus légers possibles sur la Terre" résume Brigitte. "On expérimente ce qui pourrait être l'avenir de l'Humanité" ajoute Patrick, "car cet avenir ne ressemblera pas au présent, alors que nous avons détruit 50% des ressources naturelles".
publié le 15 décembre à 09h51, Sabrina Guintini, 6Médias