Consommer des jus de fruits est plus mauvais pour le cœur que de manger des friandises selon une étude
© ANDBZ/ABACA
Une étude suédoise, publiée lundi 9 décembre, a montré que les boissons sucrées, comme les jus de fruits, augmentent plus le risque de maladies cardiovasculaires que les friandises, comme les pâtisseries.
Selon une étude publiée lundi 9 décembre par Frontiers, la consommation de boissons sucrées, comme les jus de fruits ou les sodas, augmente davantage le risque de maladies cardiovasculaires que les friandises, telles que les pâtisseries, le chocolat ou les bonbons. La consommation raisonnée de friandises diminuerait même le risque de contracter ce type de maladies, a rapporté Le Figaro.
"Ce contraste surprenant souligne l’importance de tenir compte non seulement de la quantité de sucre consommée, mais aussi de sa source et de son contexte", a affirmé Suzanne Janzi, chercheuse à l’université de Lund en Suède et première auteure de l’étude, dans un communiqué. Les sucres ajoutés seraient plus néfastes pour la santé quand ils sont présents dans des boissons. De plus, le problème de ces boissons est la tendance à la surconsommation. "Elles ne contiennent pas de fibres, de protéines ou de gras, qui apportent de la satiété donc il est facile pour les consommateurs d’en boire beaucoup, et de dépasser les recommandations en calories et en sucre", a ajouté la chercheuse.
L’équivalent de sept morceaux de sucre dans une canette de coca
Dans une canette de coca, il y a l’équivalent de sept morceaux de sucre. D’après l’étude, une consommation de plus de huit verres par semaine augmente le risque d’AVC ischémique de 19% et le risque d’anévrisme de l’aorte abdominale de 31%. Pour les friandises, la tendance semble inverse. "Les chiffres montrent que les personnes qui en consomment 14 par semaine baissent leur risque de développer des problèmes cardiaques de 30 %, comparés à ceux qui n’en consommeraient que 2", a expliqué Suzanne Janzi. La recherche suggère donc que stopper ou réduire drastiquement sa consommation de sucre ne serait pas forcément bénéfique.
publié le 11 décembre à 18h45, Lilian Moy, 6Medias