Retraite : comment Agadir est devenue le paradis des Français
© Pixabay - Retraite : comment Agadir est devenue le paradis des Français
Depuis quelques années, le Maroc, et particulièrement Agadir, est devenu une destination de choix pour les Français à la retraite, a fait savoir TF1 Info.
Située sur la côte atlantique sud du Maroc, Agadir séduit de plus en plus les retraités français. En effet, comme le rapporte TF1 Info, en dix ans, leur nombre a triplé dans cette ville, qui en compte désormais près de 4 000. Une raison de cette attractivité, les tarifs. En témoignent Nathalie et Yves, un couple de sexagénaires qui touche 2 800 euros de retraite à eux deux, qui ont trouvé une maison en location avec deux chambres et un grand jardin, le tout pour moins de 900 euros par mois. "Une maison comme ça, ça coûte 8 000 dirhams par mois, donc ça correspond à environ 800 euros, en électricité on doit être à 500 dirhams par mois donc 50 euros et puis l'eau, c'est 50 dirhams", explique ainsi Nathalie.
Autre avantage non négligeable de l'installation au Maroc : une exonération d'impôts. L'État marocain a décidé de mettre en place cette possibilité en échange d'une ouverture de compte dans le pays. Derrière ce choix, une discussion avec une femme dans l'avion, qui leur a indiqué avoir une location avec une location au Maroc, sans une grande retraite.
Une contrainte : la sécheresse
Avant de s'installer, le couple de sexagénaires, passionné de marche, a tout de même parcouru le pays. Mais leur choix s'est porté sur Agadir du fait de la "douceur de vivre", a indiqué Yves. La région est également la plus grande zone de production de fruits et légumes du Maroc, ce qui aide à trouver facilement de la nourriture, et à bas coût.
Enfin, le couple de retraités retrouve souvent d'autres Français, regroupés dans une association qui propose une vingtaine d'activités, ce qui leur permet de ne pas être isolés, à trois heures de l'Hexagone. Même la mère de Nathalie, âgée de 80 ans, a rejoint sa fille et son mari au Maroc. "Ça ne serait pas possible d'aller au restaurant tous les jours en France". Néanmoins, ces Français vont être confrontés à une grosse contrainte. Le Maroc vit depuis six ans une sécheresse historique, avec des pics de chaleur comme les 50 degrés enregistrés à Agadir en 2023 .
publié le 25 novembre à 14h40, Guillaume Dosda, 6Medias