Environnement

Mayotte placée en alerte rouge pour un cyclone "d'une extrême violence"

© WikiImages/PIXABAY - Illustration

À l'approche du cyclone tropical de niveau 4 Chido, le territoire de Mayotte a été placé en alerte rouge par Météo-France, vendredi 13 décembre. L'épisode devrait débuter à 20h (22 heures, heure locale).

Mayotte en alerte ce vendredi 13 décembre. Le département français d'Outre-mer a été placé en alerte rouge cyclonique, pour un épisode débutant à 22 heures, heure locale (20 heures en métropole). C'est le préfet François-Xavier Bieuville qui a annoncé l'arrivée de cet "événement inédit, d'une extrême violence", avec "des vents qui pourront dépasser 180 km/h", a-t-il expliqué dans une conférence de presse, notamment reprise par BFMTV.

Jusqu'à 200 km/h proche du centre du cyclone

Des effets du cyclone tropical intense de niveau 4, Chido, précise de son côté Météo-France, qui avait placé Mayotte en alerte orange ce vendredi matin. Dans son bulletin dédié aux cyclones, le service météorologique évoque de violentes rafales, qui pourront atteindre "les 150-200 km/h à proximité du centre du cyclone, notamment sur la partie nord de l'île". D'importants cumuls de pluie sont également attendus : jusqu'à 150 mm, indique Météo-France. La trajectoire du cyclone peut être suivie sur le site de Météo-France, qui indique par ailleurs que La Réunion ne fait l'objet d'aucune alerte pour l'instant.

Jeudi soir déjà, le préfet s'était exprimé concernant les hébergements d'urgence. "Nous avons engagé un travail de préparation avec les mairies pour identifier tous les hébergements d'urgence", avait-il déclaré. Il avait toutefois précisé qu'aucune condition ne serait nécessaire pour accéder à ces abris, car "une vie est une vie". Les personnes en situation irrégulière comme les habitants seront donc pris en charge. L'eau ne sera par ailleurs coupée que peu avant l'arrivée du cyclone, pour permettre aux habitants de faire des réserves dans la journée. Les habitants sont invités à se préparer avec des consignes relayées par Météo-France et la préfecture.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr.

publié le 13 décembre à 14h52, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux