Politique

Manon Aubry et Julien Odoul s'écharpent en plein débat télévisé

© Capture vidéo BFMTV

Sur le plateau de BFMTV, mardi 17 décembre, Julien Odoul a demandé à Manon Aubry de "se calmer et de prendre un verre d'eau". La remarque du député RN n'a pas du tout plu à l'eurodéputée LFI, qui l'accuse de sexisme.

L'ambiance était particulièrement tendue sur le plateau de BFMTV. Dans un contexte politique toujours aussi incertain, plusieurs personnalités étaient invitées à débattre sur la chaîne d'information en continu dans la soirée du mardi 17 décembre. Parmi elles, Julien Odoul et Manon Aubry se sont vivement accrochés en fin d'émission présentée par le journaliste Benjamin Duhamel.

Alors que l'eurodéputée de La France insoumise accusait l'extrême droite de faire une "assimilation abjecte et indécente" entre "immigration et insécurité" mais aussi entre "immigration et les violences sexuelles", Julien Odoul lui a répondu qu'il y avait "un lien sourcé et évident". Le député du Rassemblement national lui a coupé la parole à plusieurs reprises, provoquant la colère de Manon Aubry. "Vous savez quoi, j'en ai marre maintenant que vous ne me laissiez pas finir mes phrases. Ça suffit en fait ! Ça suffit", a-t-elle lancé. "Calmez-vous, détendez-vous madame Aubry, prenez un verre d'eau froide ! Vous dites des énormités", a ensuite lancé Julien Odoul.

L'affrontement s'est poursuivi sur les réseaux sociaux

La remarque du député RN de l'Yonne n'a pas du tout plu à l'élue insoumise. "Non alors là, les remarques sexistes, je prends mon micro, je m'en vais", a-t-elle réagi, menaçant de quitter le plateau de BFMTV. "La manière dont vous vous adressez aux femmes de ce pays, à une partie de la population française, est abjecte et insupportable. Je me suis sentie insultée. (...) Vous ne savez pas laisser une femme finir sa phrase", a dénoncé Manon Aubry.

Après le débat télévisé, l'affrontement entre les deux s'est poursuivi sur les réseaux sociaux. "Sexisme scandaleux du député RN Julien Odoul qui m'a manqué de respect pendant tout le débat et a nécessité un rappel à l'ordre de BFM", a écrit l'eurodéputée LFI sur X (ex-Twitter). "Contrairement à ces islamo-gauchistes, le RN ne trie pas les Français en fonction de leur couleur de peau ou de leur religion. Oui il faut se calmer et s'hydrater", lui a répondu Julien Odoul, qui ne s'est pas excusé après cette nouvelle séquence dont la classe politique n'en sort visiblement pas grandie.

publié le 18 décembre à 21h10, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux