France

Nouvelle-Calédonie : après le conseil de défense, des troupes militaires mobilisées "pour protéger les bâtiments publics"

Une semaine après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, un conseil de défense s’est tenu lundi 20 mai. Bien qu’Emmanuel Macron ait "constaté de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre", des troupes militaires vont être déployées pour "protéger les bâtiments publics".

"Remplacer pour un temps les forces de sécurité intérieure par des personnels militaires." Voilà la conclusion du conseil de défense qui s’est tenu lundi 20 mai à l’Élysée à propos des émeutes en Nouvelle-Calédonie.

Les troupes militaires seront déployées sur le territoire afin de "protéger les bâtiments publics". Pour rappel, la situation plus que tendue sur l’archipel empêche les personnes malades de se rendre à l’hôpital afin de recevoir leurs soins. La situation des patients sous dialyse inquiète particulièrement les soignants. Le président de la République a "demandé au gouvernement de continuer à faire preuve de concentration, de vigilance et d’engagement".

"De nets progrès dans le rétablissement de l’ordre"

Malgré cette décision de l’Élysée, Emmanuel Macron a assuré constater "de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre" et a "salué l’action des forces de sécurité intérieure". Une vision en partie partagée par une habitante de Nouméa qui s’est confiée à BFMTV. Celle-ci estime que la situation s’est "améliorée depuis quelques jours", mais que le calme reste précaire.

De son côté, Gabriel Attal estime, lundi, "qu’il reste encore du chemin avant le retour à la normale". Il est important de rappeler que l’aéroport de Nouméa reste fermé pour le moment, bien que l’Élysée explique que "toutes les dispositions sont prises pour permettre aux touristes encore présents sur l’archipel de pouvoir rentrer chez eux".

publié le 20 mai à 21h42, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux