Un nouveau gendarme tué en Nouvelle-Calédonie à la suite d'un "tir accidentel"
© Capture d'écran Sudinfo
Gérald Darmanin a annoncé qu'un deuxième gendarme, dont l'identité et l'âge n'ont pas encore été révélés, avait été tué en Nouvelle-Calédonie jeudi 16 mai au matin. Trois policiers ont également été blessés en intervention, à Nouméa.
Nouveau drame en Nouvelle-Calédonie. Après la mort de Nicolas Molinari, un gendarme de 22 ans, et l'assassinat de trois civils dans la nuit, un deuxième gendarme a été tué, à la suite d'un "tir accidentel", jeudi 16 mai au petit matin, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué diffusé à la presse. Selon BFMTV, la victime préparait un véhicule blindé lorsqu'elle a été tuée accidentellement. Les circonstances du drame restent à éclaircir, mais le gendarme en question n'était pas intervenu sur une zone d'émeutes. Trois policiers de la BAC ont également été blessés en intervention à Nouméa, relate Actu17. Ils ont été visés par des tirs d’armes à feu et transportés à l’hôpital sans aucun pronostic vital engagé.
Gabriel Attal veut le retour au calme
"Des premiers éléments, le décès serait consécutif aux blessures générées par un tir accidentel, alors que les gendarmes s’engageaient pour assurer une mission de sécurisation", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans son communiqué. Et selon BFMTV, le tir accidentel serait le fait d'un des collègues du gendarme tué.
Juste avant le Conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron à l'Élysée ce jeudi matin, Gabriel Attal s'est exprimé à l'issue d'un comité interministériel de crise, qu'il a lui-même dirigé, plus tôt dans la journée. Le Premier ministre a affirmé que le retour à l'ordre était "préalable à la poursuite du dialogue". "Tout, je dis bien tout, est mis en œuvre pour que les Calédoniens retrouvent l’ordre et le calme auxquels ils ont droit", a-t-il également écrit sur le réseau social X.
publié le 16 mai à 12h46, Maeliss Innocenti, 6Medias