France

Noël : les escargots dans le viseur des voleurs avant les fêtes

© Photo Pixabay - Les escargots sont désormais la cible des voleurs avant les fêtes de fin d'année.

Produits très appréciés lors des fêtes de fin d’année, ces mollusques sont désormais dans le viseur des voleurs, rapporte notamment RTL, mercredi 18 décembre. Un phénomène qui pénalise forcément leurs éleveurs.

Alors que Noël approche, des produits très appréciés lors des fêtes de fin d’année sont désormais la cible des voleurs. Il ne s’agit pas du foie gras ou des huîtres, mais bien des escargots. Ce phénomène pénalise forcément leurs éleveurs.

Arnaud Deransy, héliciculteur en Haute-Savoie, a témoigné au micro de RTL, mercredi 18 décembre. Il a été victime de ces voleurs : près de 3 000 de ses mollusques ont été dérobés en pleine nuit. "Je les ai élevés, j'ai mis des heures à les préparer. Le plus dur, c’est tout ce temps perdu. Ça représente plus de 50 heures de travail. C’est frustrant !", s’est désolé l'éleveur. "Il y avait pour 2 500 euros de produits, plus le congélateur emporté, soit 3 000 euros au total.", a-t-il aussi expliqué à 20Minutes.

"Deux mois de salaire"

"Sachant que je me sors un salaire d’à peu près 1 500 euros par mois, ça représente deux mois de salaire pour faire simple", a aussi insisté l’éleveur. Arnaud Deransy a donc décidé de porter plainte et de poster un message sur Facebook pour "alerter la population" dans le cas où l’on essaierait d’écouler ses escargots. Son post a suscité une vague de soutien et de solidarité des internautes. Une cagnotte en ligne a même été lancée pour lui venir en aide.

"Mon téléphone n’arrête pas de sonner, c’est incroyable à quel point les gens s’intéressent à cette histoire", a ainsi expliqué Arnaud Deransy. "J'ai des escargots en moins, mais j'en ressors plus fort", a-t-il aussi assuré.

publié le 18 décembre à 21h34, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux