France

JO de Paris 2024 : la flamme ne passera pas en Nouvelle-Calédonie, annonce Gabriel Attal

Les heurts et les émeutes se poursuivent en Nouvelle-Calédonie. Vendredi 17 mai, le Premier ministre a annoncé l'annulation du passage de la flamme olympique dans l'archipel, prévu le 11 juin prochain, rapporte BFMTV.

La flamme ne passera pas. Des bâtiments incendiés, des voitures calcinées et des habitants choqués : en Nouvelle-Calédonie, les émeutes font rage depuis plusieurs jours. Vendredi 17 mai, le Gouvernement a décidé d'annuler le passage de la flamme olympique le 11 juin prochain dans l'archipel français. Une décision annoncée par le Premier ministre, Gabriel Attal, rapportée par BFMTV. Le Premier ministre a réuni plusieurs membres de son gouvernement à Matignon dans la soirée de vendredi, issus des comités de liaison parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ainsi que le président du Sénat, Gérard Larcher, les présidents de chaque groupe parlementaire et des parlementaires de Nouvelle-Calédonie ont été conviés à cette réunion.

Les festivités en l'honneur de l'archipel ont été annulées

Il a été décidé d'annuler les festivités pour le premier passage de la flamme sur ce territoire d'outre-mer, qui comprenaient notamment des relais à vélo, à cheval et même en pirogue. "Une haie d’honneur géante" devait être formée "avant que le chaudron ne soit allumé", souligne BFMTV. Néanmoins, depuis le lundi 13 mai, les émeutes ont coûté la vie à cinq personnes, dont deux gendarmes. Un important dispositif de sécurité a été mis en place en Nouvelle-Calédonie afin d'apaiser la crise et de rassurer les habitants. Des habitants qui seront probablement déçus de ne pas voir la flamme olympique en juin.

publié le 18 mai à 09h57, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux