Monde

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : un nouveau mort après des échanges de tirs

Le bilan humain des émeutes de Nouvelle-Calédonie s’est alourdi, après la mort d’un homme samedi 18 mai, portant le bilan à six morts, relate franceinfo.

La tension continue de monter en Nouvelle-Calédonie, après la mort d’un homme, samedi 18 mai à 14h30 heure locale (5h30 heure de Paris), à la suite d’échanges de tirs sur un barrage à Kaala-Gomen, dans le nord de l’île. Selon franceinfo, le bilan humain des émeutes qui ont démarré lundi en Nouvelle-Calédonie est ainsi porté à six morts. De nombreux blessés sont également à déplorer, deux personnes ayant également été blessées dans l’échange de tirs qui a tué la dernière victime ce samedi.

Selon franceinfo, la victime est un père de famille. Au matin, il a tenté de passer le barrage de Kaala-Gomen, accompagné de son fils, mais le passage lui a été refusé. Des tirs ont alors été échangés alors que l’homme tentait de passer une seconde fois. Selon Le Monde, l’homme était "Caldoche", le nom donné aux Nouveaux-Calédoniens d’origine européenne. Toujours selon le quotidien, l’un des deux blessés par les tirs est le fils de l’homme tué.

Trois jeunes Kanaks et deux gendarmes tués précédemment

Cinq personnes avaient déjà été tuées dans les émeutes depuis lundi. Trois jeunes Kanaks ont été tués, selon Louis Le Franc, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, par "des particuliers qui ont fait usage d’armes". Les circonstances de leur mort restent encore floues. Deux gendarmes ont aussi perdu la vie dans les émeutes, l’un mercredi à l’est de Nouméa, touché par un tir, et l’autre jeudi d’un "tir accidentel" émanant d’un collègue lors d’une mission de sécurisation.

publié le 18 mai à 09h14, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux