France

Remaniement : qui pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon ?

© Jumeau Alexis/ABACA

Alors que la perspective d’un remaniement agite le gouvernement, Paris Match s’est penché sur les éventuels candidats pour le poste de Premier ministre.

Selon Paris Match, il serait compliqué pour Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Elisabeth Borne de prétendre au poste. D'après le magazine qui les surnomme “les poids lourds”, le ministre de l'Économie et des Finances n’aurait aucun intérêt à rejoindre Matignon, lui qui possède le record de longévité à Bercy.

Quant au ministre de l’Intérieur, la loi immigration, qui a été douloureusement adoptée fin décembre, lui coûtera sûrement ses chances d’accéder à Matignon. Un proche du gouvernement explique : “ Il a échoué à ramener les voix de droite qu’il nous promettait ce qui a conduit à la motion de rejet du texte. C’est Waterloo pour lui, il est très bien place Beauvau.”

Elisabeth Borne garde espoir

Du côté de l’actuelle locataire de Matignon, on ne s’avoue pas vaincu. Elisabeth Borne espère que sa ténacité sur certains projets de loi sera récompensée à sa juste valeur. Mais il se peut qu’Emmanuel Macron, bien décidé à redonner du souffle à son action publique, choisisse la voie du renouveau. Paris Match évoque également Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, qui a acquis une nouvelle force politique après le succès de la marche contre l’antisémitisme, qu’elle avait co-organisé. "Il y a quelques mois, des intermédiaires ont tâté le terrain pour Matignon, mais ça ne l’intéresse pas. Elle a encore des réformes à mener. Elle adore ce qu’elle fait et se sent libre", a indiqué une source proche de la députée des Yvelines.

L’ancien ministre des Finances de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, prend également de l’importance depuis que le président de la République lui a confié une mission importante sur la décentralisation. Mais le magazine souligne son ancienneté, qui pourrait lui coûter sa candidature. D'autres ministres seraient également envisagés pour succéder à Elisabeth Borne : Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, un outsider potentiel selon un proche conseiller qui voit en lui "le candidat idéal avec des valeurs très ancrées et un côté transgressif qui plaît au Président", ou encore Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, un proche du couple Macron. Enfin, les noms de Thierry Breton, commissaire européen, et même Eric Ciotti sont également évoqués.

publié le 29 décembre à 10h08, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux