Politique

"Il doit revoir sa copie en urgence" : Éric Ciotti fustige le Budget 2025 de Michel Barnier

© Capture - BFMTV

Lundi 25 novembre, Michel Barnier a reçu les chefs des groupes parlementaires d'opposition pour échanger sur le Budget. Après sa consultation avec le Premier ministre, Éric Ciotti n’a pas manqué de critiquer le projet de loi de finances, suggérant qu’il serait prêt à voter une motion de censure.

Le Premier ministre Michel Barnier a entamé, lundi 25 novembre, une série de consultations avec les chefs des groupes parlementaires d'opposition afin de trouver des compromis sur le budget. Le chef du gouvernement a ainsi pu échanger avec Marine Le Pen, Mathilde Panot, Stéphane Lenormand ou encore Éric Ciotti, qui n’a visiblement pas été convaincu par le projet de loi de finances 2025 (PLF) du locataire de Matignon. En témoignent ses déclarations explosives sur BFMTV quelques minutes seulement après son entretien.

"J’ai demandé très clairement à Michel Barnier qu’il y ait une modification profonde de son budget : moins d’impôts et plus de d’économies de la part de l’État et de ses opérateurs", a réagi le président des députés Union des droites. Face caméra, Éric Ciotti a expliqué que le Budget était "mauvais" et que Michel Barnier devait "revoir sa copie en urgence", auquel cas il votera une motion de censure. "Je me prononcerai en fonction des réponses qui seront apportées. […] Je ferai tout pour que ce mauvais budget ne soit pas adopté", a conclu Éric Ciotti.

"Nous déclencherons une motion de censure"

Le président des députés Union des droites n’est pas le seul à avoir menacé le gouvernement d’une éventuelle censure. C’est aussi le cas de la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot. "J’ai réaffirmé devant Michel Barnier, qu’en cas de 49.3, nous déclencherons une motion de censure", a-t-elle déclaré, des propos rapportés par BFMTV. Et d’ajouter : "Nous sommes prêts à proposer, à tout moment, un nouveau budget."

De son côté, Jordan Bardella a également déclaré attendre des changements majeurs sur le PLF 2025. "Si le gouvernement se contente de poursuivre la politique d’Emmanuel Macron, qu’il continue à n’écouter rien ni personne, nous appuierons sur le bouton de la censure", a écrit le patron du Rassemblement national sur X (anciennement Twitter), lundi 25 novembre.

publié le 25 novembre à 18h30, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux