Remaniement : êtes-vous satisfait par la nomination de Gabriel Attal à Matignon ?
© Lafargue Raphael/ABACA - Gabriel Attal le 9 janvier 2024
Mardi 9 janvier, Emmanuel Macron a décidé de nommer Gabriel Attal, jusqu’alors ministre de l’Éducation nationale, au poste de Premier ministre. Il remplace ainsi Élisabeth Borne. Un choix judicieux selon vous ?
Au revoir Élisabeth Borne, bonjour Gabriel Attal ! Le ministre de l’Éducation nationale a été promu mardi 9 janvier. Emmanuel Macron l’a nommé au poste de Premier ministre. Au terme d’une passation de pouvoir solennelle avec sa prédécesseure, l’homme politique de 34 ans a donc pris ses quartiers à Matignon.
Et s’est attelé à la tâche rapidement : il s’est rendu dans l’après-midi dans le Pas-de-Calais, au chevet des sinistrés des inondations qui ont frappé le département en décembre et janvier. "Courage", "vous n’êtes pas oubliés", leur a-t-il lancé notamment. Avant de revenir sur Paris, afin de dîner avec le président de la République. Au programme de ce dîner, selon les sources de BFMTV : la composition du nouveau gouvernement. Celui-ci doit encore être annoncé.
Une ascension fulgurante
Mais Emmanuel Macron a-t-il eu raison, selon vous, de nommer Gabriel Attal à Matignon ? Le nouveau Premier ministre a connu une ascension fulgurante au sein des mandats de l’actuel chef de l’État. Il avait notamment marqué les esprits lorsqu’il occupait le porte-parolat du gouvernement.
Depuis un peu plus de cinq mois, il occupait la tête du ministère de l’Éducation nationale et s’était notamment engagé sur la lutte contre le harcèlement scolaire, et avait pour ambition de remonter le niveau des élèves français, en baisse selon les dernières études internationales dont l’étude Pisa. Lors de la passation de pouvoir avec Élisabeth Borne, Gabriel Attal a d’ailleurs promis "d’emmener la cause de l’école" avec lui à Matignon.
Le nouveau Premier ministre va toutefois devoir convaincre les Français. Selon un sondage CSA pour le JDD, CNews et Europe 1, publié mardi en fin de journée, pour l’heure, seuls 48 % des personnes interrogées disent faire confiance à Gabriel Attal à Matignon. Lors de sa nomination, Élisabeth Borne avait, elle, emporté 53 % des opinions.
publié le 10 janvier à 07h00, Ambre Deharo, 6Medias